PostNL a inauguré son nouveau centre de tri et de distribution de 8 400 m2 à Evergem. Le dépôt de Desteldonk a par contre fermé ses portes.
« Toute l’équipe de Desteldonk travaille désormais à Evergem », explique Diego Van Leuven, directeur du dépôt d’Evergem. « Nous avons ouvert ce dépôt pendant la période de forte activité liée au Covid et nous l’avons utilisé jusqu’à la réalisation de ce bâtiment. Ici, à Evergem, nous travaillons avec des perles de technologie, comme la machine de tri et son infrastructure ergonomique avec 58 goulottes de tri qui arrivent jusqu’à la camionnette du livreur aux portes de chargement. » Soixante employés permanents travaillent chaque jour au tri des colis et à l’administration. Le nouveau site offre également du travail à quelque 160 livreurs indépendants.
En termes de technologie, le nouveau dépôt est similaire à celui de Willebroek : la nouvelle machine de tri peut trier jusqu’à 9 000 colis par heure. Le bâtiment lui-même a reçu la certification BREEAM Excellent grâce à 790 panneaux solaires, un système d’acclimatation et de gestion de l’eau de haute technologie et une série de bornes de recharge pour véhicules électriques et vélos-cargos. Un mini-hub situé dans le centre de Gand permet également aux livreurs équipés de cargobikes de recharger des colis pendant la journée, de manière à maximaliser le nombre de paquets livrés chaque jour.