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Le tachygraphe donne un coup d’arrêt au marché du poids lourd

Alors que la tendance était à la hausse pour les immatriculations de poids lourds depuis le début de l’année, conséquence notamment du raccourcissement des délais de livraison, le mois de septembre a marqué une rupture nette de cette tendance. Et la cause semble bien en être le tachygraphe digital.

Selon les chiffres fournis par Febiac, on a immatriculé 491 poids lourds de plus de 16 tonnes et seulement 56 poids lourds de moins de 16 tonnes en septelbre 2023. Cela représente une baisse de respectivement 29.05 et 36.36 % par rapport à septembre 2022. or, depuis le 21 août 2023, tous les nouveaux poids lourds doivent être équipés du nouveau modèle de tachygraphe digital. Et comme lors de l’introduction de tous les nouveaux tachygraphes digitaux, les transporteurs ont anticipé leurs commandes pour mitiger l’impact de la mesure sur leur flotte. D’autre part, et notamment en raison de l’homologation tardive d’un deuxième tachygraphe ‘intelligent’ (celui de Stoneridge), il y a une pénurie de tachygraphes qui risque de ralentir la production des usines européennes.

Les résultats restent cependant largement positifs au cumul des neuf premiers mois de l’année du côté des poids lourds, mais ce sont les chiffres du matériel tracté qui inquiètent : le baisse est de 13.34 % sur neuf mois et de 30.33 % en septembre, sans impact règlementaire majeur.

 

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