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Scanfor choisit Hankook : « Les véhicules passent du très froid au très chaud » [Advertorial]

« Nous roulons par temps extrêmement froid en Norvège et par temps extrêmement chaud en Espagne et l’expérience nous montre que les pneus Hankook sont notre meilleur choix dans ces conditions, avec un bon rapport qualité/prix ». Voilà ce qu’affirme Yousef Hamdaoui, le gestionnaire de flotte de Scanfor. Il gère depuis plus de dix ans un parc de 700 à 800 remorques qui couvrent à la fois le nord et le sud de l’Europe.

Marc Mertens et Gino Van Leuven ont fondé Scanfor – Scandinavian Forwarding – en 1993. Au départ, la société s’est concentrée sur le marché scandinave. Plus tard, la Finlande, l’Estonie, la Russie, la France et l’Espagne ont été ajoutées au portefeuille. En 2021, Gino Van Leuven est devenu propriétaire à part entière de l’entreprise, et en 2022, Scanfor a ouvert un nouveau cross-dock à Gand.

Scanfor effectue des transports par mer, par rail et par route, en utilisant à la fois des châssis porte-conteneurs et des semi-remorques classiques. Pour tout ce matériel tracté, Scanfor utilise des pneus Hankook dans quatre tailles différentes : 435/50xR19,5 et 445/45xR19,5 pour les Mega/Megacoils, 385/65xR22,5 pour les Standard (coils) et 385/55xR22,5 pour les châssis porte-conteneurs. « Nous choisissons résolument Hankook et conseillons à nos sous-traitants de choisir également ces pneus pour leurs tracteurs », déclare Yousef.

« Le choix de Hankook est dicté par l’expérience que nous avons acquise au cours des dernières années, explique Yousef, les pneus Hankook ont une bonne durée de vie et nous n’avons pratiquement pas de pannes de pneus. Cela garantit que nos transports ne sont surtout pas retardés. »

TPMS

« Nos pneus sont équipés d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui nous avertit si la pression des pneus descend en dessous de 9 bars. Si cela se produit, le dispatcher contacte le conducteur pour résoudre le problème. »

Scanfor monte des pneus Hankook avec M+S et 3PMS qui répondent aux exigences strictes des hivers nordiques. « La Norvège exige des pneus d’une profondeur de sculpture d’au moins 5 mm pendant la période hivernale », explique Yousef. « Avant l’hiver, nous démontons les pneus dont la sculpture n’est plus assez profonde et nous les remplaçons par des pneus neufs. Pendant l’été, nous montons ensuite ces pneus sur l’essieu central des remorques, là où l’usure est la plus faible. C’est bon pour l’environnement et pour le portefeuille.

Le pneu a quatre vies

Pour réduire son empreinte carbone et ses coûts, Scanfor a récemment opté pour le rechapage à chaud Alphatread. Tous les pneus Hankook pour véhicules utilitaires sont développés de manière à pouvoir être recreusés et rechapés plusieurs fois. Cette vulcanisation à chaud donne aux pneus quatre vies : neuf, découpé, Alphatread et découpé à nouveau.

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