La grande nouveauté présentée par Kögel au salon Solutrans sera le Multi Container Stop, un nouveau dispositif de verrouillage de conteneurs qui remplace les twistlocks classiques à l’avant du châssis porte-conteneurs.
Le MCS a été développé de manière à pouvoir être utilisé de manière plus intuitive que les twistlocks classiques : le conteneur vient simplement buter automatiquement contre une barre transversale à l’avant selon le principa de la complémentarité de formes. Sur le côté, l’arrimage est assuré par le tunnel dans le conteneur. Pour les conteneurs ISO sans tunnel, l’arrimage se fait par un tourillon situé sur le dessus du MCS, qui absorbe les forces dans le sens de la marche et latéralement par rapport au sens de la marche. A l’arrière, le verrouillage s’effectue de la manière habituelle.
Selon Kögel, puisque le chauffeur a moins de manipulations à effectuer, ce nouveau système est à la fois plus sûr, deux fois plus rapide et moins fatigant. Il est disponible pour tous les châssis porte-conteneurs de la génération actuelle, ainsi que pour la série de remorques Combi et pour tous les véhicules à plateau de Kögel.