Antwerp Distribution and Product Operations (ADPO) fête son 35e anniversaire et le fait de manière durable. Le prestataire de services logistiques pour le secteur chimique à Beveren a installé cinq conteneurs de batteries et a inauguré sa propre forêt d’entreprise ce week-end.
Après l’installation de plus de dix mille panneaux solaires et la construction du premier parc solaire d’Europe, ADPO construit un grand parc de batteries et plante une forêt à Waasland, Sint-Niklaas et Stekene, à proximité de son site.
Stocker l’énergie verte
Le parc de batteries servira à stocker le surplus d’énergie verte autoproduite. Le logisticien ne consomme que 300 mégawatts d’énergie sur son site, alors que les panneaux solaires produisent 1 650 mégawatts. « En stockant l’énergie dans un grand parc de batteries, on obtient une sorte de méga-batterie où l’énergie excédentaire peut être stockée », explique Filip De Dycker, PDG de l’entreprise. « Dans notre cas, il s’agit de stocker cinq fois plus que 1,2 mégawatt, que nous allons déployer intelligemment. »
Recharger les chariots élévateurs électriques
ADPO utilisera l’énergie verte stockée pour charger les chariots élévateurs électriques la nuit, entre autres. Ce n’est qu’un exemple, mais cela permettra à l’entreprise de réduire davantage les émissions de diesel dans son propre processus de production, pour un total de 500 tonnes de CO2 par an. Au total, le parc de batteries représente un investissement de 5 millions d’euros.
Forest Fwd
À l’occasion de son 35e anniversaire, le week-end dernier, l’entreprise a invité plus de 400 employés et relations à la plantation de sa propre forêt d’entreprise. Cette forêt sera réalisée en collaboration avec l’entreprise de boisement Forest Fwd. Il s’agit non seulement d’une forêt « classique », mais aussi d’une forêt nourricière publique.