Amazon a annoncé que tous les emballages d’expédition en Europe – boîtes, sacs et enveloppes servant à acheminer les produits vers les clients – sont désormais recyclables. Cette mesure s’applique aux articles vendus par Amazon et par des partenaires commerciaux tiers utilisant le service Fulfilment by Amazon (FBA).
« Nous sommes ravis que notre réseau européen de traitement des commandes utilise désormais des emballages recyclables pour les commandes des clients », a déclaré Pat Lindner, vice-président chargé de la mécatronique et de l’emballage durable chez Amazon. « Cela s’inscrit dans le cadre de notre travail à long terme visant à devenir un leader en matière de développement durable. Nous continuerons à investir dans des technologies innovantes, l’apprentissage automatique et des matériaux plus durables pour nous assurer que les emballages – qu’ils soient utilisés par nous ou par d’autres entreprises – sont bons pour nos clients, la communauté et la planète. »
1 milliard de sacs en plastique en moins
En optant pour des emballages en papier et en carton facilement recyclables, Amazon a évité l’utilisation de plus d’un milliard de sacs de livraison en plastique à usage unique à travers l’Europe depuis 2019, indique l’entreprise. Les clients reçoivent des colis dans des sacs en papier souples, des enveloppes en carton et des boîtes en carton nervuré qui sont facilement recyclables dans les installations de gestion des déchets ménagers à travers l’Europe.
Ships in Product Packaging
Certains produits seront désormais également livrés par Amazon dans l’emballage d’origine du fabricant – avec une simple étiquette d’adresse – dans le cadre d’un programme appelé « Ships in Product Packaging ». L’absence d’emballage supplémentaire peut signifier que les expéditions sont plus légères, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre par colis, et que les clients n’ont pas à recycler une boîte ou un sac en papier Amazon supplémentaire. Selon une enquête commandée par Amazon, plus de la moitié (52 %) des adultes belges souhaiteraient que les produits qu’ils commandent en ligne soient livrés sans emballage supplémentaire afin de réduire leur impact sur l’environnement.
Green Deal Anders Verpakt (autrement emballé)
« Ce programme d’Amazon est un bon exemple des efforts déployés par les entreprises en matière de prévention des emballages », a déclaré Dominique Michel, directeur général de Comeos, la fédération belge du commerce de détail. « Il s’inscrit parfaitement dans notre engagement sectoriel en faveur de la réduction des emballages et dans le Green Deal Anders Verpakt signé par Comeos et des centaines d’entreprises de premier plan en Flandre. Cette initiative est une grande source d’inspiration pour les autres entreprises du secteur. »