Depuis des mois, BPW et Thermo King réalisent des essais en conditions réelles avec plusieurs semi-remorques frigorifiques équipées d’un essieu électrifié BPW. Les deux partenaires viennent de publier les premiers résultats chiffrés de ce projet-pilote.
Thermo King commercialise déjà cette technologie sous le nom de AxlePower : un essieu électrifié ePower de BPW, équipé d’un système de récupération d’énergie, fournit la puissance nécessaire pour alimenter un module de batterie Energ-e Pack de Thermo King, qui alimente à son tour un groupe frigorifique électrique Thermo King lorsque la semi-remorque est à l’arrêt. L’AxlePower soutient également le moteur du tracteur. Dans cette configuration, le moteur du tracteur n’est pas sollicité pour fournir de l’énergie au groupe frigo. Le suivi des consommations et la communication bidirectionnelle avec les composants du système sont confiés au portail TracKing de Thermo King : il est ainsi possible de modifier à distance les paramètres du mode de récupération d’énergie.
Depuis un an, BPW et Thermo King ont testé différentes configurations dont des des systèmes entièrement électriques et des versions hybrides avec un moteur thermique de secours qui se met automatiquement en marche une fois la capacité de la batterie épuisée. La principale conclusion est que la technologie AxlePower rend les semi-remorques frigorifiques autonomes en énergie, en particulier pour la distribution locale. Le groupe frigorifique électrique a pu fonctionner jusqu’à 20 semaines consécutives sans soutien du moteur thermique ni recharge de ses batteries. Sur les longs trajets (où il y a moins de phases de récupération d’énergie), le système AxlePower a permis de faire fonctionner les groupes frigorifiques en mode autonome pendant toute la journée et pendant 40 à 80 % la nuit, selon la configuration de la batterie Energ-e Pack.
Le système a aussi très peu d’impact sur la consommation de carburant du tracteur.