Flamingo Pet Products ouvre une nouvelle plate-forme logistique

Le développeur de projets Heylen Warehouses et Flamingo Pet Products ont ouvert aujourd’hui un nouveau centre de distribution à Olen. A partir de ce nouveau hub, 8500 références dans le domaine des accessoires pour animaux domestiques seront livrées dans 65 pays.

Flamingo Pet Products fournit des articles tels que des accessoires et des en-cas pour chiens, chats et autres animaux de compagnie. Ses clmients sont des grossistes, des animaleries, des supermarchés, des jardineries, des magasins de bricolage et des toiletteurs. L’entreprise avait manifestement besoin d’une infrastructure logistique plus grande et a de nouveau frappé à la porte de Heylen Warehouses. La collaboration entre les deux entreprises remonte d’ailleurs à de nombreuses années. Wim Heylen (le fondateur de Heylen Warehouses) avait lui-même de l’expérience dans le secteur des produits pour animaux de compagnie : dans les années 1990, c’est lui qui avait a fondé l’animalerie Amizoo, devenue aujourd’hui Tom & Co.

C’est donc la troisième fois que Heylen Warehouses construit un centre de distribution pour Flamingo Pet Products. Le nouveau bâtiment à Olen comprend trois halls, avec une surface d’entreposage totale de 33 640 m², une mezzanine de 6 336 m² et 5 382 m² d’espace de bureau répartis sur quatre niveaux. Le bâtiment dispose de 61 740 emplacements de palettes. Heylen Energy (une filiale de Heylen Warehouses) y installe pour le moment 5 478 panneaux solaires sur le toit, ce qui représente 2 772 MWh d’énergie verte par an. Dès le départ, le bâtiment a été conçu pour recharger les camions électriques.

L’emplacement du nouveau centre de distribution n’est absomument pas dû au hasard. Il est facilement accessible (y compris à vélo) et très proche de l’ancien centre logistique de Geel, de sorte que les employés existants n’ont pas à subir un déménagement important. La fidélisation du personnel a donc clairement joué un rôle important.

Les flux traités par ce nouveau centre de distribution sont de l’ordre de 1 500 EVP par an via le canal Albert et de 600 charges complètes arrivant par la route. Environ 300 palettes sont expédiées par jour. L’entrepôt lui-même est classique, avec des allées larges. Flamingo Pet Products a l’expérience des allées étroites, mais estime que les pics d’activité peuvent être mieux gérés (à moins que l’entreprise n’opte pour un niveau d’automatisation très élevé) par des opérateurs manuels. Cela explique pourquoi le nouveau centre de distribution emploiera 200 personnes dès le départ, alors qu’il y a moins de deux ans, Flamingo Pet Products n’employait que 120 personnes

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo