L’autonomie des Volvo FL et FE Electric progresse à pas de géant

Volvo Trucks va équiper ses Volvo FL et FE Electric d’une nouvelle génération de batteries dont les performances progressent de 42 %. Cela porte l’autonomie maximale de ces véhicules à 450 kilomètres, ce qui est plus que suffisant pour les tâches urbaines et péri-urbaines auxquelles ces camions sont confrontés.

En 2019, la première génération des FL et FE Electric avait des packs de batteries de 50 kWh. Deux ans plus tard, la capacité de ces batteries progressait déjà de 13 %. Les modèles qui roulent actuellement sont équipés de packs de 66 kWh chacun, mais pour 2024, c’est un nouveau bond en avant de 42 % qui est annoncé. Les nouveaux packs ont une capacité de 94 kWh et se combinent en focntion des besoins du client : sur le FL Electric, il est possible d’en installer 3, 4, 5 ou 6 et sur le FE Electric, le choix est limité à trois ou quatre packs. Un FL Electric avec 6 packs de batteries offre donc une autonomie maximale de 450 kilomètres sans recharge.

L’autre amélioration apportée aux deux gammes est la puissance à laquelle les batteries peuvent se recharger en courant alternatif (AC) : de 22 kW, ils passent à 43 kW. La puissance de la recharge en courant continu (DC) reste fixée à 150 kW. On note par ailleurs l’apparition d’une nouvelle interface pour une prise de force électrique qui permet de  se passer d’un moteur électromécanique. Cela simplifiera la construction de la carrosserie et permet d’économiser du poids.

Enfin (mais il s’agit là d’une obligation européenne), les FL et FE recevront en 2024 de nouveaux systèmes de sécurité active. En option, ils pourront être équipés en usine d’une caméra à 360 degrés. Le poste de conduite évolue aussi un peu, avec un nouvel éclairage LED et (enfin) un espace de rangement qui se ferme à clé.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo