Renault Trucks produit ses E-Tech T et C en série

La production en série des camions électriques de la gamme lourde de Renault Trucks a débuté à Bourg-en-Bresse. Le constructeur français peut y valoriser l’expérience acquise depuis quatre ans dans son usine de Blainville-sur-Orne, où sont déjà produits en série les camions électriques de sa gamme moyenne. 

Les Renault Trucks E-Tech T et C sont assemblés sur la même ligne de montage que leurs équivalents diesel. En sortie de ligne, ils sont dirigés vers un espace dédié de 5200 m2, baptisé Renault Trucks E-Tech Factory, où on assemble l’unité de propulsion électrique (EDU – Electric Drive Unit), et où on installe la transmission et les batteries. Les camions électriques sont ensuite soumis, comme les autres véhicules à moteur thermique, à des tests de performance et des essais sur piste.

Les Renault Trucks E-Tech T et C sont destinés aux activités de construction en milieu urbain, à la distribution régionale et au transport de déchets. Pour couvrir un maximum de besoins, ils peuvent être équipés de trois types de prises de mouvement (PTO) : électrique, électromécanique, ou sur la boîte de vitesses. Avec un poids total roulant autorisé jusqu’à 44 tonnes, ils sont disponibles en version tracteur 4×2 et 6×2, avec cabine profonde, avec un empattement de 3 900 mm. En configuration porteur, ils sont disponibles en 4×2, 6×2 et 8×4 tridem, avec cabine courte ou profonde, avec une offre de onze empattements, allant de 3 900 à 6 700 mm.

Les Renault Trucks E-Tech T et C peuvent être équipés de deux ou trois moteurs développant une puissance maximale de 490 kW. Renault Trucks utilise désormais les nouvelles batteries Li-Ion développées par Volvo Group et Samsung SDI qui disposent d’une dentité énergétique en nette hausse (+ 42 %) par rapport à la génération précédente. Le client a le choix entre quatre, cinq ou six packs de batteries pour une capacité allant de 390 à 540 kWh. Ces batteries se rechargent par courant alternatif (AC) jusqu’à 43 kW, ou par courant continu (DC) jusqu’à 250 kW. Selon Renault Trucks, l’autonomie peut atteindre 300 km sans recharge intermédiaire.

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