Watt4Ever donne une seconde vie aux batteries des véhicules électriques

Les importateurs et les constructeurs de poids lourds camions et d’autobus ont signé un manifeste chez Watt4Ever, à Beringen, dans lequel ils s’engagent à donner une seconde vie aux batteries de leurs véhicules et à les recycler. Watt4Ever collecte les batteries des véhicules électriques, les démonte et les transforme en dispositifs de stockage pour les ménages et les entreprises.

Pour son événement Circular Electric Truck & Bus, Febelauto s’est rendu chez Watt4Ever pour mettre en avant la nouvelle réglementation européenne sur les batteries. Ce règlement sur les batteries augmente les taux de recyclage et impose des restrictions sur l’utilisation du mercure, du plomb et du cadmium. En outre, les nouvelles batteries doivent contenir un certain pourcentage de matériaux recyclés. À partir de 2027, toutes les batteries devront également disposer d’un passeport de batterie.

Depuis 2019, Febelauto gère la collecte, la réutilisation et le recyclage des batteries des voitures et des camionnettes. Febelauto étend désormais ses activités aux autobus et aux camions. « Avec le passage du transport routier lourd aux véhicules électriques ou hybrides, nous voyons la nécessité de s’attaquer au recyclage des batteries haute tension des camions et des bus », explique Catherine Lenaerts, directrice de Febelauto. « Ces batteries lourdes et de grande taille ont une composition chimique complexe et fonctionnent à des tensions électriques très élevées. Les procédures de sécurité sont primordiales lors de leur collecte et de leur élimination. »

Un gain de 70 000 euros

Avant d’être recyclées, les batteries peuvent avoir une seconde vie. « Après sept ans, elles peuvent facilement servir dix ans de plus dans des systèmes de stockage d’énergie », explique Catherine Lenaerts. C’est ce qui s’est déjà passé au Proxy Delhaize de Braives, où les batteries de huit voitures électriques stockent l’énergie des panneaux solaires pour la réfrigération de nuit. L’exploitant Maxime Beauduin a ainsi vu sa facture annuelle d’électricité passer de 110 000 à 40 000 euros. L’opération a été réalisée par Watt4Ever à Beringen, qui démonte d’abord les batteries en fin de vie et utilise les pièces encore utilisables pour fabriquer des systèmes de stockage d’énergie. « Lorsque ces batteries sortent d’ici, elles doivent encore avoir une capacité de 80 % », explique Aimilios Orfanos, PDG de l’entreprise.

Le manifeste a été signé par DAF Trucks, Iveco, Mercedes-Benz, Renault Trucks, Volvo Trucks et e-Trova, entre autres.

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