C’est DAF Trucks qui a terminé l’année 2023 en tête du marché belge des poids lourds. Le constructeur néerlandais a cependant perdu plusieurs points de parts de marché en tracteurs mais puisque son principal rival Volvo Trucks a fait de même, DAF reste en tête du classement. Derrière eux, ce sont les marques allemandes qui ont le plus progressé par rapport à 2022.
DAF Trucks – 1er (=)
1514 tracteurs immatriculés (+13), PdM 24.73 % (-3.89 %)
486 porteurs (+91), PdM 12.35 % (+0.46 %)
Total : 2000 unités
Volvo Trucks – 2e (=)
1186 tracteurs (+88), PdM 19.37 % (-1.57 %)
758 porteurs (+6), PdM 19.26 % (-3.37 %)
Total : 1944 unités
Mercedes-Benz – 3e (=)
846 tracteurs (+333), PdM 13.82 % (+4.04 %)
798 porteurs (+132), PdM 20.27 % (+ 0.23 %)
Total : 1644 unités
MAN – 4e (=)
848 tracteurs (+264), PdM 13.85 % (+2.71 %)
647 porteurs (+144), PdM 16.44 % (+1.30 %)
Total : 1495 unités
Scania – 5e (=)
754 tracteurs (+181), PdM 12.32 % (-1.39 %)
251 porteurs (-20), PdM 6.38 % (-1.78 %)
Total : 1005 unités
Iveco – 6e (+1)
322 tracteurs (+50), PdM 5.26 % (+ 0.07 %)
528 porteurs (+202), PdM13.67 % (+ 3.56 %)
Total : 860 unités
Renault Trucks – 7e (-1)
364 tracteurs (-69), PdM 5.95 % (- 2.31 %)
265 porteurs (-13), PdM 6.73 % (- 1.64 %)
Total : 629 unités
Ford Trucks – 8e (=)
287 tracteurs (+20), PdM 4.69 % (-0.4 %)
54 porteurs (+43), PdM 1.37 % (+1.04 %)
Total : 341 unités
Signalons encore que l’on a vendu en 2023 trois petits camions électriques Maxus, un camion électrique Sany et un Tatra.