Sébastien Crochemore (Renault) – Jusqu’où ira l’électrique ?

Cet article a été publié dans VAN Management 121

Renault dispose aujourd’hui d’une gamme entièrement électrifiée, mais l’évolution technologique est telle qu’une génération est rapidement dépassée par la suivante.

Entretien avec Sébastien Crochemore, chef de produit pour la gamme des véhicules utilitaires légers de la marque française.

Van Management : A quels sauts technologiques peut-on s’attendre de la part de Renault dans les prochains mois ou années ?
Sébastien Crochemore : Aujourd’hui, la propulsion électrique appliquée aux utilitaires se prête particulièrement bien aux usages prédictibles. Grâce aux progrès de la chimie, la densité énergétique des batteries et l’autonomie vont continuer à s’améliorer. En attendant, nous ne sentons pour l’instant pas le besoin d’augmenter la taille des batteries au détriment de la charge utile et du coût du véhicule.
Dans les utilitaires, l’enjeu est de bien cerner les usages, et pour les usages qui s’y prêtent, proposer une gamme électrique. Pour d’autres usages, nous conservons une gamme à essence ou au diesel, et demain, comme nous le faisons déjà avec Hyvia, nous réfléchissons à une offre à hydrogène. Mais même si nous augmentons la taille des batteries, il y aura toujours un temps de recharge plus long qu’un plein d’hydrogène.

Les limites de la chimie

VM : Est-ce à dire que la puissance de charge ne va plus évoluer ?
S. Crochemore : Elle continuera à évoluer, mais il y a des limites à la chimie. Donc, pour les usages très polyvalents et les longs trajets, la propulsion électrique aura ses limites. Sinon il faudrait aussi multiplier les points de charge.

VM : Et où fixez-vous cette limite d’autonomie pour un utilitaire électrique ?
S. Crochemore : Cela dépendra à l’importance que vous accorderez au fait de ne pas immobiliser votre chauffeur ou votre véhicule. C’est donc un choix que chaque entreprise devra faire.

VM : Posons la question autrement : Cela a-t-il du sens de developper un Master E-Tech avec 800 kilomètres d’autonomie ?
S. Crochemore : Pour obtenir cette autonomie, il faudrait installer des capacités de batteries phénoménales. On peut se demander si cela a du sens.

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L’hydrogène arrive, mais sous quelle forme ?

En 2023, Renault a livré ses premiers Master à pile à combustible via la joint venture Hyvia (créée avec Plug). Ces véhicules utilisent une pile à combustible. Mais Renault travaille-t-il aussi sur le moteur à combustion à hydrogène, Quand nous posons la question à Sébastien Crochemore, la réponse ne se fait pas attendre : “Je ne suis pas autorisé à développer ce sujet davantage…” Affaire à suivre donc.

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