Encore 500 km de routes taxées en plus en Flandre? ‘No pasaran’, dit TLB

Alors que le réseau routier soumis à la taxe kilométrique s’est déjà étendu de 686 kilomètres au 1er janvier 2024, il semble que le gouvernement flamand, sur proposition de la ministre de la Mobilité Lydia peeters, veuille rééditer le coup six mois plus tard. La confédération Transport & Logistics Belgium est évidemment totalement opposée à cette idée.

TLB n’accepte pas que les politiques s’acharnent, une fois de plus, sur le secteur du transport. « Il est impossible que l’extension substantielle qui n’est effective que depuis quelques semaines ait déjà pu être évaluée », estim benny Smets, président en exercice de Transport & Logistics Belgium. « Il est totalement exclu, dans un délai aussi court, de vérifier si une mesure répond aux attentes, notamment en matière de transfert modal, et atteint les objectifs visés qui sont l’amélioration de la sécurité routière et la lutte contre le trafic de transit. L’absence d’évaluation adéquate et la motivation bancale nous confortent dans l’idée que les phases d’extension ne sont rien d’autre que de pures augmentations de taxes qui ont pour but de générer des moyens financiers supplémentaires pour le gouvernement. Le secteur du transport en a plus qu’assez de ces taxes intempestives, d’autant plus qu’elles touchent principalement les transporteurs belges. Logiquement, ils utilisent beaucoup plus le réseau routier local que leurs collègues étrangers. »

TLB exige donc une entrevue d’urgence avec la ministre Lydia Peeters.

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