Kia dévoile sa nouvelle génération d’utilitaires légers

Kia profite du salon CES de Las Vegas pour dévoiler sa nouvelle ‘Platform Beyond Vehicle’ qui lui permettra entre autres de lancer dans les prochains mois une toute nouvelle génération d’utilitaires légers électriques. 

La première concrétisation de la nouvelle plate-forme PBV est le Kia Concept PV5, un utilitaire de gamme moyenne qui pourra se transformer en plusieurs modèles adaptés à des besoins professionnels spécifiques : transport, taxi, livraison, services publics, voire pick-up.

Espaces modulaires

Kia nomme cette technologie Easy Swap : un même châssis (comprenant une cabine fixe), plusieurs types de modules interchangeables peuvent être installés via une technologie de couplage hybride électromagnétique et mécanique. Cette modularisation est rendue possible grâce à une carrosserie sans soudure appelée Dynamic Hybrid, qui permet d’ajuster la longueur des modules interchangeables en fonction de l’usage prévu. Ces modules font appel à un nombre réduit de pièces en acier tubulaire à haute résistance et en polymères et seront disponibles sous forme de kit. Dans un premier temps, le PV5 sera disponible en version Basic, Van, High Roof et Chassis Cab.

Concrètement, Kia annonce des portes latérales sans montant intérieur et un empattement plus étendu que sur les utilitaires légers existants. Puisque l’entièreté des éléments mécaniques se situent dans le châssis, les PV pourraient proposer des cabines particulièrement spacieuses. Kia annonce aussi des avancées permettant de transformer la cabine en véritable bureau, avec par exemple le volant qui se replie pour servir de lampe. Dans l’espace de chargement, des rails intégrés au plafond, au plancher et aux panneaux latéraux, mais aussi à l’extérieur, permettront d’installer facilement des étagères, mais aussi de transférer facilement les marchandises d’un véhicule à l’autre, à l’aide de caissons et de structures modulaires.

Connectivité révolutionnaire… mais quid des performances ?

Ces véhicules seront hautement connectés, ce qui permettra la gestion de toute une flotte à distance et de réduire les temps d’arrêt, grâce à l’application de l’intelligence artificielle. Ceci reste relativement classique, mais le constructeur annonce aussi une solution de gestion des stocks et de contrôle de la température en temps réel, ce qui l’est moins. La plate-forme PBV est aussi conçue dès le départ pour la conduite autonome de niveau 4, ce qui devrait permettre à Kia de lancer une version Robotaxi.

Aucun détail n’a cependant été communiqué sur les performances du véhicule (un salon centré sur l’électronique comme le CES n’était probablement pas l’endroit idéal pour cela). Kia a seulement ouvert la voie à une propulsion électrique à batteries et à hydrogène.

Le PV5 sera rejoint ultérieurement par le petit PV1 et le grand PV7 qui utiliseront tous deux le même principe modulaire. Les trois modèles seront construits dans une nouvelle usine à Autoland Hwaseong, en Corée, qui aura dès 2025 une capacité annuelle de 150.000 unités.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo