Les trafics ‘marchandises’ en baisse de 11.8 % à Liege Airport en 2023

Liege Airport a rendu publics ses chiffres de trafic pour l’année 2023. Si l’activité de transport de passagers (largement minoritaire) a de 5,2% par rapport à 2022, le repli dans le transport de marchandises est assez net, avec 1.005.676 tonnes transportées contre 1.140.060 tonnes en 2022.

Laurent Jossart, CEO de Liege Airport, explique ces chiffres par plusieurs facteurs : « 2020 et 2021 avaient été des années exceptionnelles avec une croissance de 50% suite à l’épidémie de Covid, l’explosion de l’e-commerce et l’arrêt des vols passagers. La normalisation du marché qui avait débuté en 2022 s’est poursuivie en 2023. La restructuration de FedEx a aussi joué à plein en 2023 dans un contexte économique international difficile (guerre en Ukraine, repli du marché chinois…). Tous les aéroports européens cargo enregistrent un ressac. Même si l’année de référence est déjà loin, il faut souligner que nous gagnons 11,5% de tonnage en 2023 par rapport à 2019 (année pré-covid), tout en ayant digéré la restructuration de FedEx (à partir d’avril 2022) et le départ d’AirBridge Cargo suite au début de la guerre en Ukraine (février 2022). Ceci nous distingue de la majorité des aéroports européens qui sont en retrait par rapport aux chiffres cargo de 2019. »

Les résultats enregistrés au quatrième trimestre sontr cependants encourageants, avec une augmentation des mouvements de marchandises de 3,3 % et une augmentation des tonnages à l’importation de 2,3 %. Ceci suggère une légère reprise du marché. « En raison de la situation économique générale, les volumes d’exportation traités sont par contre toujours en baisse », explique Laurent Jossart, qui souligne encore la mutation de l’aéroport qui s’est déjà concrétisée par une réduction du nombre de vols de nuit. Ceux-ci ne représentent plus qu’un peu plus de 30% du trafic de l’aéroport en 2023. A plus long terme, le CEO pointe également le nouveau permis d’exploitation, le Master Plan et le nouveau Business Plan qui se traduiront par plus de 500 millions d’euros d’investissements durant les 20 prochaines années avec la volonté de devenir un hub multimodal.

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