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Laurent Vanhoutte (Takeda Belgium) : « Nous démontrons qu’il est possible de concilier business et durabilité »

L’an dernier, le prix du Logistics Building of the Year revenait à Takeda pour l’entrepôt à la pointe de la technologie que l’entreprise finalisait à Lessines. Laurent Vanhoutte, Head of Supply Chain au sein de la branche belge du géant pharmaceutique, revient sur cette expérience…

Logistics Management : Un mot d’abord sur le projet qui vous a permis d’obtenir ce prix. L’entrepôt est opérationnel ?

Laurent Vanhoutte : Nous sommes en phase de démarrage de ce nouvel outil qui est train de recevoir les derniers agréments au niveau GMP. Une mise en route qui s’accompagne d’une approche phasée sur 2 mois au niveau reskilling et upskilling de notre personnel afin que celui-ci puisse apprendre à évoluer dans ce nouvel environnement technologique dans les meilleures conditions. Ce bâtiment incarne une évolution majeure qui nous permet d’intégrer des opérations actuellement sous-traitées grâce à l’apport de l’automatisation et d’un nouvel outil de gestion du magasin hautement intégré. Tout cela sans impacter notre production qui se poursuit en parallèle.

L.M. : Qu’est-ce qui vous avait motivé à l’idée de présenter ce projet au Logistics Building of the Year ?

M. Vanhoutte : L’une de nos volontés était de mettre en avant les différents aspects durables de notre projet qui sont assez inédits, voire pionniers, dans le secteur pharmaceutique. Nous avons misé sur un concept ‘net zéro carbone’, le bâtiment est certifié LEED Gold et nous avons obtenu le label Lean & Green. Par ailleurs, cette participation permettait de confronter notre approche à celle d’entreprises dont la logistique est le métier tout en étant jugés par des professionnels du secteur.

L.M. : Et vous avez visiblement bien fait…

M. Vanhoutte : Oui, nous sommes très heureux d’avoir obtenu ce prix qui donne une belle visibilité à Takeda. Il démontre que, même si nous restons avant tout une entreprise pharmaceutique, ce que nous faisons au niveau logistique en tant qu’entreprise et en tant que représentant de notre secteur a du sens. Il récompense aussi notre vision de l’amélioration continue et souligne le fait qu’il est possible de concilier business et durabilité. La publicité faite à notre approche verte a d’ailleurs suscité l’intérêt d’un tas d’autres entreprises tous secteurs confondus, ce qui nous rend très fiers !

L.M. : Un mot pour les prochains candidats au Logistics Building of the Year Qu’est-ce qui fait selon vous un bon dossier ?

M. Vanhoutte : Je pense qu’on ne peut plus construire un bâtiment comme il y a 20 ou 30 ans. Il faut un business case qui tienne la route. Un plan qui, selon moi, doit aller au-delà du simple projet logistique, avec une prise en compte des enjeux environnementaux et de l’impact social que je trouve également primordial.

Votre entreprise met en place un projet qui mérite d’être défendu à la prochaine élection du Logistics Building of the Year ? N’hésitez pas à poser votre candidature via ce lien : https://transportmedia.be/fr/event/transport-logistics-awards-2024/ 

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