Le MORA recale la nouvelle extension de la taxe kilométrique flamande

Le Conseil Mobilité flamand (MORA) estime qu’une nouvelle extension du réseau routier soumis à la redevance kilométrique pour le transport de marchandises aurait plus d’effets négatifs que les effets positifs promis. Cet avis (publié d’initiative et donc non sollicité par la ministre concernée) ne manquera pas de réjouir les trois fédérations de transport.

Sur proposition de la ministre de la Mobilité, Lydia Peeters, près de 500 km de routes à péage supplémentaires viendraient s’ajouter aux 686 km déjà ajoutée au réseau taxable dans le cadre de l’arrêté-programme budgétaire 2024 de la Flandre. « Nous pensons que cette extension supplémentaire ne repose pas sur des bases solides et nous nous attendons à ce que les effets négatifs de cette extension l’emportent sur les effets positifs promis. Bien que la nouvelle extension s’inscrive dans le cadre du Plan flamand pour l’énergie et le climat, la mesure n’est pas ancrée dans une politique de mobilité saine et est une mesure purement fiscale. Cette évolution du réseau ne se ferait pas après un débat approfondi », a déclaré Tim Buyse (secrétaire général du MORA).

De plus, l’extension proposée aurait un impact disproportionné sur les entreprises (de transport) nationales. En raison de la sélection spécifique des nouvelles routes à péage, celles-ci ressentiraient cette augmentation de taxe – plus que lors des expansions précédentes – plus durement que les entreprises étrangères, estime le MORA. Il s’agit en effet principalement de routes locales, puisque les grands itinéraires de transit sont déjà taxés. Un autre commentaire intéressant dans la lettre que le MORA a envoyée à la ministre est que l’impact positif des mesures précédentes sur le transfert modal n’a jamais pu être démontré.

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