North Sea Port : 11 % de manutention en moins d’ici à 2023

En 2023, les entreprises du port de fusion flamand-néerlandais North Sea Port ont enregistré un trafic maritime de 65,9 millions de tonnes, soit une baisse de 11 % ou de 7,8 millions de tonnes. À l’instar de ses homologues anversois, North Sea Port désigne les tensions géopolitiques comme le principal facteur de perturbation.

Alors que le port d’Anvers a déjà annoncé une baisse de 5,5 % de son débit de marchandises la semaine dernière, les chiffres annuels de North Sea Port pour 2023 font également état d’un solide déclin. L’autorité portuaire souligne toutefois que 2022 a été une année record. À l’époque, la crise énergétique et le conflit ukrainien avaient entraîné une augmentation des stocks et du trafic. En 2023, c’est surtout le revers de la médaille qui s’est produit à Gand.

Chez North Sea Port, les performances du segment du vrac en particulier sont un indicateur de succès. La part du vrac sec et du vrac liquide diminue de 1 %.

Le vrac sec occupe toujours plus de la moitié de la manutention des marchandises : 53% (35,2 millions de tonnes, -12% par rapport à 2022). Le déclin concerne principalement le charbon (-27 %), bien que le tableau soit faussé par les débarquements importants de charbon en 2022 en réponse aux sanctions de l’UE contre la Russie. Le minerai de fer, le gypse, le ciment, les granulés de bois et les engrais naturels ont également diminué.

Le vrac liquide a représenté une part de 23% (15,1 millions de tonnes, -14%). Les carburants liquides à base de pétrole (biodiesel et diesel) et le naphta ont notamment diminué.

Les marchandises diverses ont représenté 15 % (9,6 millions de tonnes, -5 %). Le transbordement de cellulose a particulièrement diminué.

La part des conteneurs dans le total de la manutention reste statu quo à 3% (2,2 millions de tonnes, -6%) depuis 2019. Le segment ro/ro connaît une légère augmentation et représente 6% du transbordement maritime total (3,8 millions de tonnes, +1%).

Le transbordement par voie fluviale a atteint 61,5 millions de tonnes en 2023. Cela représente une baisse de 5% (3,1 millions de tonnes) par rapport à 2022. Le transbordement de conteneurs par la navigation intérieure augmente même de 40% pour atteindre 2,6 millions de tonnes

Les principaux partenaires commerciaux restent les États-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil. Les échanges avec la Russie ont diminué de 42 %, tandis que les échanges avec l’Ukraine ont diminué de moitié pour la deuxième année consécutive.

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