BD Logistics, On-Time et Urbike participent au projet VIL sur la chaîne courte

Compte tenu des récentes manifestations d’agriculteurs, le nouveau projet pilote de la VIL sur la chaîne courte arrive à point nommé. En collaboration avec des associations professionnelles et des entreprises de logistique, le VIL vise à optimiser la « chaîne courte » pour les produits alimentaires.

La réduction de la distance entre le producteur et le consommateur est souvent proposée comme solution au malaise qui a poussé les agriculteurs à descendre dans la rue ces dernières semaines. Cependant, la chaîne courte se concentre sur la connexion entre l’agriculteur et l’acheteur (B2B ou B2C), par le biais d’un nombre limité de liens, souvent assortis de coûts logistiques élevés. Le VIL, Boerenbond et Steunpunt Korte Keten unissent donc leurs forces pour optimiser et développer le processus logistique dans le cadre du projet Korte Keten Logistiek. De plus en plus de consommateurs souhaitent acheter leurs produits alimentaires directement auprès du producteur, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

C’est pourquoi la VIL, le Boerenbond et le Steunpunt Korte Keten, ainsi que 24 entreprises et organisations participantes, ont décidé d’examiner de près le projet Korte Keten Logistiek.
et organisations participantes, pour examiner l’ensemble du processus. L’optimisation de la logistique permet d’accéder à de nouveaux marchés et devrait conduire à une réduction des coûts et à une amélioration de la qualité.

Au moins deux projets pilotes seront menés à bien. Dans le cadre de ces projets, les trois principaux
principaux aspects de la logistique seront testés dans la pratique : le commerce électronique, la logistique urbaine et la coopération entre les entreprises.
entre les entreprises. La VIL s’appuie sur des projets similaires concernant la livraison du dernier kilomètre en dehors des centres-villes, qui ont permis par le passé de réaliser des économies et de réduire le nombre de mouvements et de kilomètres parcourus.

Les participants au projet sont : Rurant, KortOm Leuven, Curieuseneus, Gebroeders Vercammen, Urbike,
Foodsprint, Up-Fresh, On Time Solutions, Linked Farm, Etheclo, Foodsavers, Rikolto, POM
Flandre orientale, Dropon, Ville de Gand, POM Vl-Brabant, BD Logistics, Proefcentrum Fruitteelt –
CIAGO, Straffe Streek, De Wroeter Maatwerkbedrijf, Lekkers uit het Pajottenland, Zilt en Zoet,
POM Flandre occidentale et Smaak Van Waas. Ce projet est cofinancé par VLAIO.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo