Le promoteur immobilier logistique Prologis aborde une année 2024 riche en événements avec ambition et optimisme. L’entreprise peut se féliciter d’un dernier trimestre 2023 réussi. Les questions liées à l’IA et à l’énergie détermineront l’ordre du jour de l’année à venir.
« Nous avons terminé le quatrième trimestre 2023 avec un pipeline solide, une saine reprise des développements et des niveaux de vacance bien inférieurs à la moyenne du marché. Compte tenu des conditions actuelles, la demande d’entrepôts de qualité et durables reste forte, en particulier dans les pays densément peuplés comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne « , a déclaré Ben Bannatyne, président de Prologis Europe. La société met particulièrement en avant ses nouvelles offres de location aux Pays-Bas, notamment à Eindhoven, Veghel et Almere. Un nouveau développement a été lancé à Breda.
De nouveaux projets d’une superficie totale de 137 833 mètres carrés ont été développés au quatrième trimestre 2023 en République tchèque, en Pologne, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. Plus de la moitié d’entre eux étaient des projets build-to-suit. Sur l’ensemble de l’année 2023, 26 nouveaux projets ont été lancés pour une surface locative nette totale de 356 545 mètres carrés, dont 60,3 % sont des projets build-to-suit.
Pour 2024, Prologis prévoit quelques défis, mais les perspectives sont majoritairement positives. Par exemple, l’entreprise s’attend à ce que la crise du transport de marchandises se résorbe en 2024. Cependant, la crise de la construction va s’intensifier, amenant le nombre de démarrages de projets de construction dans le monde à son niveau le plus bas depuis la crise bancaire de 2008. Cependant, les baisses de taux d’intérêt entraîneront un doublement du financement par capital-investissement. La technologie, en particulier l’intelligence artificielle, imposera de plus grandes exigences en termes d’approvisionnement énergétique dans les installations logistiques. Cela encouragera les propriétaires d’entrepôts à faire plus en termes d’énergie renouvelable. D’ici 2025, Prologis a pour objectif de générer et de stocker lui-même 1 gigawatt d’énergie renouvelable. En 2023, 500 mégawatts d’énergie solaire et de stockage sur batterie ont été atteints.