Essers lance la construction d’un terminal à conteneurs à Markiezaat (NL)

L’acteur du transport et de la logistique H.Essers a obtenu les autorisations nécessaires à la construction de son terminal à conteneurs à Markiezaat, près de Bergen op Zoom (Pays-Bas). Le nouveau terminal devrait être opérationnel début 2026 et traiter jusqu’à 250 000 EVP par an.

Le nouveau terminal à conteneurs servira de plate-forme de consolidation, jouant ainsi un rôle dans le regroupement des chargements de conteneurs pour les ports de Rotterdam et d’Anvers. En effet, avec le nouveau terminal, Essers combine des solutions de transport par voie d’eau avec l’entreposage et des activités à valeur ajoutée, telles que les opérations de remplissage. Grâce à sa situation stratégique entre les ports de classe mondiale de Rotterdam et d’Anvers et à son accès direct au canal Escaut-Rhin, d’une part, et à la possibilité de stocker des conteneurs-citernes et des conteneurs réfrigérés, d’autre part, Bergen op Zoom est une station intermédiaire appropriée pour le transport de conteneurs par voie d’eau et leur acheminement vers l’arrière-pays. Le site est également relié aux services existants de H.Essers, tels que le traitement douanier et le réseau de transport actuel. Avec plus de 200 000 mètres carrés d’entrepôts de haute sécurité – c’est-à-dire de stockage de marchandises dangereuses – à proximité, H.Essers peut parfaitement réaliser les plans de croissance stratégique de l’entreprise aux Pays-Bas.

L’entreprise s’attend à recevoir un autre feu vert en juin dans le cadre d’une subvention européenne de 75 millions d’euros pour l’expansion du terminal. L’attribution ou non de ces fonds contribuera à déterminer l’ampleur finale du projet. C’est surtout dans la deuxième phase de la construction que ces fonds seraient utiles pour la réalisation du quai, l’installation d’une alimentation électrique à quai combinée à des panneaux solaires et l’installation de grues à émissions nulles.

Selon les plans, le terminal disposera d’un mur de quai de 325 mètres de long, de deux grues à conteneurs, de deux reachstackers et de 19 000 panneaux solaires. Un entrepôt supplémentaire de 45 000 mètres carrés sera également construit, pour un total de 210 000 mètres carrés. Le terminal est considéré comme un renforcement important du corridor NorthSea-med au sein du réseau RTE-T européen. Selon Essers, il permettra de retirer de la route 260 camions par jour. En outre, le terminal créera 150 emplois directs et 300 emplois indirects.

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