MAN réparera ses batteries lui-même en Belgique

MAN va déployer des centres de réparation pour batteries en Europe. Les deux premiers sont déjà en activité en Allemagne et en Espagne mais d’autres suivront en 2024 et en 2025, notamment en Belgique.

MAN veut gérer les batteries de ses véhicules électriques selon les principes de l’économie circulaire. C’est ce qu’il appelle la concept Battery Closed Loop. Le constructeur allemand fabriquera ses propres batteries à Nuremberg mais veut aussi garder la mainmise sur tout le cycle de vie de ces batteries. « La réparation de batteries est une nécessité pour MAN afin de garantir l’efficacité économique et la disponibilité opérationnelle des véhicules électriques de nos clients à un niveau élevé. Cela prolongera aussi la durée de vie de la batterie », explique Christopher Kunstmann, Senior Vice President Customer Service Management chez MAN Truck & Bus.

Un tel centre de réparation doit répondre à des impératifs bien particuliers : d’une part, on y travaillera avec des outils haute tension, ce qui nécessitera des équipements de protection spéciaux pour les électriciens. Les locaux doivent également répondre à certaines exigences en matière de contrôle des accès, de protection ocntre l’incendie, de climatisation et de ventilation.

A plus long terme, MAN veut reconditionner des batteries de manière économique, pour qu’elles puissent ensuite être utilisées dans un autre véhicule ou à d’autres fins. Le recyclage ultime fait aussi partie du concept Battery Closed Loop, de manière à récupérer des matières premières qui pourront être réutilisées dans de nouvelles cellules de batterie.

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