Carotrans présente son Volvo FH électrique

Caroline Van der Perre, manager chez Carotrans, s’est rendue sur le circuit de Zolder pour le tournage de Transport & VAN.TV avec sa dernière acquisition : elle est un des premiers transporteurs en Belgique à conduire un ensemble tracteur-remorque entièrement électrique. Et ce premier Volvo FH en appelle d’autres.

« L’ajout d’un tracteur électrique à notre flotte est une étape logique pour rendre nos processus commerciaux plus durables », déclare Mme Van der Perre. Le Volvo FH électrique est en route depuis janvier de cette année pour l’entreprise de recyclage RAFF Plastics. « Dans le secteur du recyclage, un véhicule durable est un atout », ajoute-t-il. « Surtout en termes de certification CO2, un camion électrique fait toute la différence pour les clients. Le FH électrique est actuellement le seul camion électrique sur les 11 dans la flotte de Carotrans.

La conduite électrique nécessite neanmoins quelques adaptations. L’ensemble tracteur-remorque a une charge utile de 22 tonnes. Cependant, la semi-remorque a été adaptée de manière à ne pas dépasser la charge maximale légale sur les essieux du tracteur. Avec une autonomie de 300 kilomètres, il est aussi indispensable de prévoir des sessions de recharge pour les longs trajets. « Cela signifie qu’il faut planifier à l’avance et adapter les itinéraires en fonction des points de recharge situés le long de la route. Le garage doit également être adapté. Nos chauffeurs sont guidés tout au long de la transition. Mais il y a encore du travail à faire pour mettre en place une infrastructure de recharge adéquate, surtout en Wallonie », estime Mme Van der Perre. Avec la recharge intermédiaire, le FH peut parcourir 500 kilomètres par jour.

Pour ce qui est de la différence au volant, Caroline Van der Perre parle d’expérience : elle est allée tester elle-même le FH chez Volvo en Suède. « Le camion démarre un peu plus doucement qu’un camion normal et le freinage est également plus brusque, mais le silence et le confort au volant sont de grands atouts. Si l’évaluation est favorable après quelques mois d’essais, nous serons certainement en faveur de l’achat de deux ou trois camions électriques supplémentaires. Il faut alors ajouter que le soutien des pouvoirs publics à ces investissements est vraiment indispensable. »

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