Stéphane Baudry (Walden) « Les valeurs écologiques n’empêchent pas la croissance »

En une bonne dizaine d’années, le groupe français Walden s’est propulsé dans le peloton de tête du transport et de la logistique de produits pharmaceutiques en Europe. Stéphane Baudry, PDG du groupe et petit-fils du fondateur, explique que le respect de valeurs écologiques et humaines n’empêche pas la croissance.

« Pourquoi le groupe s’appelle-t-il Walden ? Après l’intégration de Movianto début 2020, le groupe EHDH a doublé de taille. Il convenait de repartir sur de nouvelles bases, avec des valeurs communes », explique Stéphane Baudry.

Valeurs fondamentales

« J’avais lu un livre de Henry David Thoreau paru en 1854, ‘Walden ou la Vie dans les Bois’, écrit lors d’une retraite de deux ans dans une cabane construite aux USA. C’est une réflexion sur l’économie, la nature et la vie simple menée à l’écart de la société. Selon lui, celle-ci est trop déconnectée de la nature et ne montre pas assez de respect pour elle. C’est un message d’humilité, de respect pour l’environnement et de considération pour des rapports humains harmonieux. En choisissant le nom ‘Walden’, je désirais refléter ces valeurs fondamentales ».
Les bases de Walden ont été jetées en 1951 à Clermont-Ferrand. La société s’est d’abord développée en France et a effectué ses premiers pas à l’international en 2008 par la création d’une filiale en Belgique. Parallèlement, elle a effectué plusieurs acquisitions, dont Ciblex et Movianto (juste avant le Covid). En combinaison avec la croissance organique, le groupe a été multiplié par 200 en 12 ans.
Aujourd’hui, le C.A. de Walden est de 2,6 milliards. Le groupe est présent dans 13 pays (voir cadre) avec 6.000 collaborateurs. A cela s’ajoutent deux business units spécialisées dans l’IT et les ‘data’, au Maroc et en Inde.

Deux pôles

Le groupe s’appuie sur deux pôles : la logistique des produits pharmaceutiques et la livraison express. « Le pôle Pharma est composé de trois business units : Transpharma International est actif dans les transports ‘first mile’ en Europe (FTL et LTL) et le freight forwarding; Movianto dans la logistique des produits de santé ; et Eurotranspharma dans les transports ‘last mile’ sous température dirigée vers – entre autres – les hôpitaux » , explique Baudry.
Le pôle ‘livraison express’ – Walden Express International – s’articule autour des business units Ciblex (distribution de produits médicaux et pharmaceutiques sous température non dirigée, pièces automobiles, optique, livraison de nuit de courrier interbancaire…) et Relais Colis (last mile en point de proximité).
Pour l’international, Walden s’appuie sur deux flottes détenues en propre : 250 camions et 300 camionnettes d’une filiale en Pologne pour l’express international (transports ‘ad hoc’ dans toute l’Europe). A cela s’ajoutent dans les divers pays les véhicules de Eurotranspharma pour le transport national, soit environ 1400 camions. « En Belgique, nous avons 200 camions en propre soutenus par 110 tournées en sous-traitance.», précise Baudry.

Walden en Belgique

« Dans notre secteur, la Belgique est un pays incontournable compte tenu de son importante industrie pharmaceutique. Ce n’est pas un hasard si notre première filiale a été créée en Belgique : un centre logistique à Houdeng-Goegnies pour Eurotranspharma. Ensuite se sont ajoutés des sites à des endroits stratégiques : Zaventem, Alost (suite à l’acquisition de Movianto) et quelques dépôts secondaires », poursuit-il.
Walden est présent en Belgique avec quatre business units (Eurotranspharma, Transpharma International, Ciblex et Movianto), 400 collaborateurs et plusieurs sous-traitants pour la last mile. « Nous avons massivement investi en Belgique et continuerons à le faire : de nouveaux développements sont prévus dans le transport et la logistique. » Quelques semaines après notre interview, Walden annonçait en effet la reprise d’Ivemar…
« Mais il y a également des soucis », poursuit Stephane Baudry « les engorgements de trafic, notamment à Anvers et au viaduc de Vilvorde. Nous nous y adaptons entre autres via davantage de transports de nuit, grâce à notre expérience acquise via le rachat de DPXS en 2016 ».
« Comme je l’ai indiqué, le respect de l’environnement est une des valeurs fondamentales de Walden. Chez nous, pas de ‘greenwashing’, mais une approche pragmatique. Ainsi, 30% de nos véhicules sont déjà écoresponsables : bio-CNG en France, véhicules électriques là où l’électricité est décarbonée ou HVO dans certains pays comme la Belgique et les Pays-Bas. 30% des camions y utilisent ce biocarburant écologique. Nous pourrions augmenter cette part, mais il y a des problèmes d’approvisionnement », ajoute Baudry.
« Certes, le HVO est plus cher et on perd dès lors sur nos marges, mais nous l’acceptons. Le marché récompense d’ailleurs ces efforts, puisque notre chiffre d’affaires en Belgique a déjà augmenté de 17% cette année. Nous clôturerons donc 2023 sur un chiffre d’affaires ‘belge’ qui aura doublé – et même plus – par rapport à 2020 », conclut-il.

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