Volvo Trucks de plus en plus ambitieux pour sa gamme électrique

Avec 59 camions électriques immatriculés en 2023, Volvo Trucks a été l’incontestable leader sur cette niche très spécifique. Pour 2024, Volvo Trucks Belgium veut atteindre 5 % de ses ventes totales avec sa gamme zéro émissions.

En 2023, Volvo Trucks est resté leader du marché des porteurs avec une pénétration de 25 %, mais la marque suédoise a cédé un peu de terrain à DAF sur le marché des tracteurs. une situation que Pieter Thienpont (directeur commercial) attribue à un positionnement différent entre les deux marques, Volvo Trucks se concentrant davantage sur les petites et moyennes flottes que son concurrent néerlandais.

Par contre, en ce qui concerne la propulsion électrique, on peut pour l’instant parler d’hégémonie puisque Volvo Trucks possède une part de marché de 51 % en Belgique avec 59 ventes réalisées en 2023. Il est aussi intéréssant de constater un mélange assez harmonieux entre les commandes de grandes flottes (DFDS, Holcim) et les PME du transport. Les primes mises en places par la Flandre ont certainement joué leur rôle, même si les flottes publiques n’en bénéficient pas. Pour 2024, Pieter Thienpont s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre une part de 5 % des ventes avec la gamme électrique. Selon l’état du marché, cela représenterait entre 85 et 100 nouveaux camions électriques cette année.

Selon Volvo Trucks Belgium, le marché belge devrait se contracter cette année. D’une part, le résultat de 2023 a été exceptionnellement haut puisqu’on a largement rattrapé le retard de 2022 après la fin des contraintes d’approvisionnement des usines. D’autre part, la conjoncture est actuellement moins bonne. Pieter Thienpont estime donc que l’on va immatriculer environ 7500 véhicules de plus de 16 tonnes cette année, ce qui correspond à la moyenne des 14 dernières années.

En ce qui concerne la gamme de Volvo Trucks, 2024 sera évidemment marquée par le lancement commercial de la gamme FH Aero et du tout nouveau FM Low Entry qui renforcera encore la position du constructeur suédois dans les applications urbaines.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo