Ackermans & van Haaren investit à nouveau dans Van Moer Logistics

Van Moer Logistics va recevoir une injection de capital de 25 millions de la part du couple fondateur Jo Van Moer-Anne Verstraeten et du groupe d’investissement Ackermans & van Haaren. Celui-ci détient une participation de 21,7% depuis 2021. En outre, AvH Growth Capital a acquis 33,3% du capital de Blue Real Estate, la société qui loue des entrepôts à Van Moer Logistics.

AvH Growth Capital et le couple Jo Van Moer – Anne Verstraeten ont procédé conjointement à une augmentation de capital d’un montant total de 25 millions d’euros. Suite à cette opération, la participation d’AvH Growth Capital dans Van Moer Logistics passe à 32,4%. Jo Van Moer, CEO de Van Moer Logistics : « Le partenariat avec AvH constitue depuis le début une véritable valeur ajoutée pour Van Moer Logistics. Nous sommes donc très reconnaissants à AvH de sa volonté de continuer à soutenir nos plans de croissance ambitieux et nous nous réjouissons de les réaliser ensemble. Le fait que la coopération avec AvH se prolonge par une participation dans les biens immobiliers exploités par Van Moer Logistics renforce notre conviction que nous pourrons également poursuivre notre croissance à l’avenir ».

Malgré la détérioration de l’économie depuis le deuxième semestre 2023, Van Moer Logistics a des plans de croissance ambitieux. En 2023, son chiffre d’affaires consolidé a atteint 327 millions d’euros (+ 47 % par rapport à 2021) et l’EBITDA a atteint 32,8 millions d’euros (2021 : 14,5 millions d’euros). « Cette évolution reflète l’application réussie de notre modèle de ‘guichet unique’, qui non seulement conduit à une plus grande efficacité pour les clients, mais génère également des gains significatifs en termes de durabilité », explique Jo Van Moer.

Jo Van Moer nous a également donné quelques détails sur les axes de croissance stratégique que l’entreprise pourra réaliser grâce à cette augmentation de capital. « La croissance sera de deux types. Il y aura à la fois de la croissance organique et des acquisitions dans les secteurs de la chimie, de la pétrochimie, de l’alimentation et des biens de consommation. La poursuite de l’expansion au sein de nos hubs actuels (Anvers, Gand, Grobbendonk et Bruxelles), mais aussi à l’étranger, est aussi l’une de nos ambitions. » Actuellement, Van Moer Logistics n’est actif qu’en Belgique. Une expansion à l’étranger représenterait donc une véritable rupture par rapport à la stratégie suivie jusqu’à présent.

AvH investit également dans Blue Real Estate

Depuis 2021, Van Wellen investit également dans le développement de Van Moer Logistics. Les actifs immobiliers ont alors été séparés de l’activité opérationnelle et transférés à une nouvelle société appelée Blue Real Estate, qui a reçu une injection de capital de la part du promoteur Van Wellen Storage. AvH Growth Capital investit à présent 41 millions d’euros supplémentaires dans Blue Real Estate, avec le soutien total du groupe Van Wellen. Tom Bamelis, membre du comité exécutif d’AvH : « Nous sommes ravis d’étendre notre investissement réussi dans Van Moer. L’augmentation de capital dans Van Moer Logistics permettra de convertir l’esprit d’entreprise de Jo Van Moer et de son équipe en nouveaux investissements. En outre, AvH participera désormais de manière proportionnelle aux biens immobiliers exploités par Van Moer Logistics. Nous apprécions l’ouverture faite pour nous par les familles Van Wellen et Van Moer et nous nous réjouissons d’un nouveau partenariat à long terme ».

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo