Appel à projets pour la reconversion logistique du site Caterpillar

La Soresic (Société de Reconversion des Sites Industriels de Charleroi) a publié un appel d’offres pour la reconversion d’une partie du site industriel autrefois occupé par l’usine Caterpillar à Gosselies. La superficie globale réservée pour ces activités est de minimum 18 hectares.

La totalité du site à reconvertir couvre une surface de 93 hectares, dont 23 hectares seront végétalisés. Après de nombreux atermoiements (projet d’usine de voitures chinoises, parc de loisirs Lego…), la décision de scinder le site et de le consacrer à plusieurs types d’activité différents a été prise en octobre 2023 par le gouvernement wallon. Trois zones sont créées pour, respectivement, des activités liées aux loisirs, à la biotechnologie (un des pôles de croissance de la région de Charleroi) et à la logistique (en bleu sur le plan). la logistique pourra donc se déployer sur minimum 18 hectares mais une autre zone de 21 hectares sera partagée entre la logistique et des activités de production à haute valeur ajoutée.

Les projets doivent évidemment répndre à un certain nombre de critères relatifs à la création d’emplois pérennes (moyenne de 20 emplois par hectare) et de développement durable mais ils ne doivent pas nécessairement porter sur l’ensemble du site. Il est ausis important de noter que l’appel à projets n’est pas régi par la règlementation sur les marchés publics. Les dossiers doivent être déposés auprès de la Soresic pour le 30 avril à 12 heures au plus tard.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo