[AutoTechnica] L’atelier idéal #3 / Le numérique envahit le garage

Nous sommes à l’ère de la numérisation et le garage poids lourd n’y échappe évidemment pas. Numérisation qui est d’ailleurs indispensable pour opérer sur des véhicules toujours plus sophistiqués et pour continuer à maintenir le service au client à un niveau élevé.

Les outils numériques permettent de déceler rapidement les problèmes, d’identifier les dysfonctionnements, de proposer des solutions et même d’intervenir à distance. Ils font gagner du temps et réduisent les temps d’immobilisation du véhicule. L’éventail des produits numériques s’étend continuellement.

Des logiciels en veux-tu en voilà

Les solutions numériques exploitables par les garages sont légion. Ainsi, les systèmes de gestion de stocks garantissent un contrôle des pièces et du niveau des stocks. La gestion de l’atelier peut reposer sur des logiciels de planification et de suivi des travaux de réparation ou encore d’affectation des ressources. La gestion de la main-d’œuvre peut aussi être numérisée avec des outils de suivi des heures de travail, de planification, de gestion des compétences. Objectif : optimiser la productivité du personnel.
Par rapport au client, le monde numérique propose des logiciels dédiés à la gestion de flotte. Ils permettent de suivre et gérer l’ensemble d’un parc avec notamment une maintenance préventive qui facilite la gestion des coûts et la fourniture de rapports détaillés. Retenons aussi les outils tels que les logiciels de facturation et de comptabilité ou encore les systèmes de gestion des rendez-vous. Ces derniers fluidifient le planification du travail.

Diagnostic précis et rapide

Outil indispensable pour le garage poids lourd du 21e siècle : le diagnostic électronique. Il est utilisé pour les réparations, mais aussi pour la gestion dans la mesure où ils aident à identifier rapidement les problèmes pour intervenir plus vite. Parmi les spécialistes en la matière, il y a la société Robert Bosch. Bert Van Hauwermeiren, Product Manager, explique : « La rapidité et la fiabilité du diagnostic sont très importantes aujourd’hui. Bosch propose par exemple un outil universel (KTS truck, ndlr) avec trois modules différents dont un pour les poids lourds, véhicules tractés, bus et utilitaires légers. Il fournit à l’atelier un logiciel de diagnostic et des informations techniques pour l’entretien et la réparation, telles que des plannings d’entretien, des schémas électriques, des procédures de test, etc. En complément, il existe également le module de mesure sans fil (FSA 500) pour l’analyse des systèmes automobiles. » Attention à la compatibilité entre les différents systèmes des constructeurs et des équipementiers qui pose aussi la question de la formation du personnel.
Le diagnostic numérique répond ainsi à un cahier des charges bien rempli qui impose un diagnostic rapide et précis, la réduction du temps d’immobilisation, une maintenance proactive ou encore une compatibilité avec une large gamme de véhicules.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo