Gosselin teste le rail pour ses déménagements internationaux

Le logisticien anversois Gosselin teste une nouvelle solution multimodale pour les transports internationaux de sa division déménagements. Désormais, les déménagements à destination de l’Espagne et du Portugal seront transportés par le rail. C’est moins évident qu’il n’y paraît, explique Gert Van Engelenburg, European Traffic & Supplier Manager chez Gosselin.

Gosselin continue d’innover dans le secteur du déménagement, discipline dans laquelle l’entreprise logistique anversoise plonge ses racines. Alors que jusqu’à présent, les déménagements internationaux étaient presque exclusivement effectués par camion, les biens sont désormais également transportés par train. Gert Van Engelenburg sait mieux que quiconque que c’est bien plus complexe que d’envoyer des conteneurs. « Les déménagements impliquent toujours plusieurs chargements qui sont regroupés dans un seul camion ou conteneur. La logistique est donc un peu plus complexe », explique-t-il.

Dans un premier temps et à titre d’essai, les cargaisons en provenance d’Anvers et à destination de l’Espagne ou du Portugal font le votage par rail dans des conteneurs de 25 pieds. Une fois arrivées à leur destination en Europe du Sud, elles sont prises en charge par un partenaire local, qui s’occupe également du fret de retour.

« Pour les expéditions longue distance, il est absurde d’envoyer nos chauffeurs sur la route pendant des jours », explique M. Van Engelenburg. « Leur valeur ajoutée réside dans leur expertise en matière de déménagement. De ce point de vue, cela n’a pas de sens de leur faire passer des jours sur la route. Pour les trajets au sein du Benelux, de la France, de l’Allemagne, de la Suisse, du Royaume-Uni et du nord de l’Italie, nous utilisons encore des camions. Pour les distances plus longues, le rail est désormais l’option privilégiée. En outre, le rail permet de réduire les émissions et les coûts de transport ». Néanmoins, nous continuerons à effectuer certains déménagements vers l’Espagne et le Portugal par la route. »

Il est prévu d’étendre ce service ferroviaire. « Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour étendre le réseau, en particulier pour l’Italie et la Scandinavie. Il faut juste trouver des partenaires qui peuvent également traiter des conteneurs de 25 pieds », explique M. Van Engelenburg.

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