Kia ambitieux pour sa gamme électrique

Kia avait déjà annoncé l’arrivée d’une gamme d’utilitaires légers électriques sur le marché européen lors du salon Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2024. C’est maintenant l’heure des confirmations… et des ambitions chiffrées. 

L’offensive commerciale de Kia démarrera en 2025 avec le PBV5, un véhicule comparable à un gros Kangoo. Deux ans plus tard, ce sera le tour du PBV7 qui se positionnera plus haut dans la gamme. Les deux véhicules utiliseront la même plateforme de type ‘skateboard’ abritant tous les composants techniques, dont le moteur électrique et les batteries. Sur les premières images, il apparaît clairement que cela permettra d’obtenir un seuil de chargement très bas par rapport à une camionnette conçue à l’origine pour un moteur thermique.

Ho Sung Song, CEO de Kia, a précisé ses objectifs lors de la présentation qu’il a effectuée hier lors de l’Investor Day : en 2030, Kia devrait vendre 250.000 utilitaires légers par an, dont 150.000 PBV5 et 100.000 PBV7. Tous ces véhicules seront fabriqués dans une usine EVO en Corée. Cette unité de production est annoncée comme très flexible, la plateforme PBV (Platform Beyond Vehicle) étant justement conçue en fonction d’une extrême modularité du véhicule : une camionnette de livraison peut se transformer en taxi en changeant simplement le module de carrosserie qui comprend le poste de conduite. Les PBV seront aussi progressivement intégrés dans les projets de Hyundai Motor Group (la maison-mère de Kia) en matière de conduite autonome, de robotique et même de mobilité aérienne avancée (AAM).

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo