IAA : Volkswagen présente le nouveau Transporter de 7e génération

Volkswagen Commercial Vehicles a dévoilé la septième génération du Transporter, développé en commun avec Ford. les points communs sont donc nombreux avec le Transit Custom mais le Transporter conserve une personnalité propre. Et il se paie un ambassadeur dont le choix est d’une logique… imparable !

Les designers de VW ont réussi à donner au Transporter un look qui le distingue de son cousin germain et qui maintient un lien de parenté avec les générations précédentes. La calandre est cependant plus fermée que sur la génération 6.

Également en châssis-cabine

Le Transporter sera disponible dans un grand nombre de versions, dont certaines qui lui  étaient jusque là refusées. On pense en particulier au châssis-cabine qui permettra de réaliser des versions carrossées plus maniables en ville que sur base du Crafter. Il y aura évidemment aussi un fourgon tôlé à simple ou double cabine, une version ‘Plus’ avec une deuxième rangée de sièges et différentes possibilités de partition avec l’espace de chargement et la version Caravelle à neuf places pour le transport de passagers. Les versions fourgon et double cabine peuvent être commandées avec un toit surélevé et un empattement allongé, tandis que le fourgon et le Caravelle existent aussi en version tout-terrain PanAmericana.

Diesel, PHEV ou électrique

En termes de propulsion, il s’agit du premier VW Transporter qui sera disponible à la fois avec des moteurs diesel, en version hybride rechargeable et électrique. Les diesels comprennent un quatre cylindres TDI de 2,0 litres de 110 ch (manuel), 150 ch (en option avec une boîte automatique à huit vitesses) et 170 ch (boîte automatique à huit vitesses de série). Ils sont proposés de série en traction avant, avec la transmission intégrale 4Motion en option sur les deux versions les plus puissantes.

La version eHybrid utilise un moteur à essence de 2,5 litres associé à un moteur électrique qui lui donne une puissance totale de 232 ch. Le constructeur n’indique pas quelle sera la capacité des batteries de traction mais on peut tabler a minima sur des batteries similaires à celles de la nouvelle Golf eHybrid. La version électrique e-Transporter disposera d’une batterie de 64 kWh (nets) et d’un moteur qui développe 136, 218 ou 286 ch. Ce sera le seul modèle à propulsion arrière. Volkswagen Commercial vehicles annonce aussi une version électrique avec une plus petite batterie pour les usages exclusivement urbains où 300 kilomètres d’autonomie ne sont pas nécessaires.

Intérieur et espace de chargement

À l’intérieur, le tableau de bord se compose d’un combiné d’instruments numériques de 12 pouces et d’un écran d’infodivertissement de 13 pouces. VW souligne que le volume peut également être réglé à l’aide d’un bouton rotatif classique, mais là encore, les commandes de climatisation sont entièrement numériques et le frein à main électronique. Il y a également une longue liste de dispositifs de sécurité active (avec de nombreux équipements de série dans ce domaine, grâce aux nouvelles réglementations européennes en la matière).

Le Transporter peut (selon la version) charger jusqu’à 1,33 tonne et remorquer jusqu’à 2,8 tonnes (contre 2,5 tonnes pour la génération actuelle). Le volume de chargement maximal passe de 5,8 m³ dans le fourgon tôlé simple cabine à 9 m³ lorsque cette version est équipée d’un empattement long et d’un toit surélevé.

Enfin, Volkswagen CV a dévoilé le nom de celui qui sera l’ambassadeur du nouveau modèle dans toutes les campagnes publicitaires : l’acteur Jason Statham, qui ne pouvait pas ne pas faire la promotion de ‘The Transporter’ !

 

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