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[VIDEO] Tous Ensemble : Kris De Leeneer

C’est un bâtiment dont on peut être fier, ce nouvel entrepôt ultramoderne de Kris De Leeneer, situé juste à côté de l’E17 à Lokeren. Le bâtiment se caractérise par une zone de stockage de 28 mètres de haut et peut accueillir 46 000 palettes. Sur le site de 4,2 hectares, un bâtiment de 28 mètres de haut a donc été érigé sur une surface de 12 000 m². À l’intérieur, un système de stockage automatisé a été choisi pour répondre aux besoins de flexibilité de Kris De Leeneer.

Phase de construction
Willy Naessens a agi en tant qu’entrepreneur général dans ce projet et a donc pris en charge l’ensemble du projet, à l’exception des processus automatisés. Le système de stockage entièrement automatisé comporte 10 étages, où des convoyeurs et des navettes stockent automatiquement les palettes dans le hall et les récupèrent pour un traitement ultérieur. Le projet a été livré il y a exactement un an. Willy Naessens Group et Kris De Leeneer ne sont évidemment pas des inconnus ! Le client a également construit les deux autres bâtiments de Kris De Leeneer à Lebbeke et à Dendermonde.

Automatisation
Movu Robotics, la récente division d’automatisation de stow Group et à deux pas de Kris De Leeneer, a été autorisée à installer le système Movu Atlas, une première sur le marché des 3PL. Le système constitue le cœur du centre de distribution ultramoderne de 12 000 mètres carrés. Situé à proximité de l’autoroute, où le terrain est cher, Kris De Leeneer a opté pour un stockage en hauteur afin de minimiser l’empreinte du bâtiment.

Movu a conçu un système composé de rayonnages Atlas de 28 mètres de haut sur dix niveaux et une surface au sol de 60 x 100 mètres, suffisante pour 45 000 emplacements. Les palettes sont déplacées à l’aide d’une flotte de 20 navettes à palettes. Ces transporteurs robotisés automoteurs transportent les palettes sur les rails des allées de stockage et sur les rails de l’allée principale qui traverse les allées de stockage. Le logiciel Movu WES gère le trafic des navettes et transmet les commandes depuis le système de gestion d’entrepôt (WMS) de KDL. Movu a également fourni une application qui permet aux opérateurs autorisés de contrôler le système depuis leurs smartphones.

Avec des zones d’entrée et de sortie intégrées, des techniques de convoyage avancées et des mezzanines pour les services à valeur ajoutée, cet entrepôt offre un flux continu de marchandises, du stockage à l’expédition. Ceratec a installé 4 élévateurs de 28 m de haut, 2 élévateurs à dos dans la zone avant, des sorties sur 3 mezzanines et des convoyeurs, des tables tournantes et une presse. Le département Electrical Installations de Ceratec s’est également chargé de l’ensemble de la technologie dans ce bâtiment neutre en CO2.

Un autre maillon essentiel de l’entrepôt entièrement automatisé est C&W Logistics. C&W est un fournisseur de logiciels d’exécution logistique et en assure la mise en œuvre, avec pour expertise principale le WMS et le WCS. La collaboration entre C&W Logistics et Kris De Leeneer dure depuis plusieurs années. Dans un premier temps, l’entrepôt traditionnel de Termonde a été contrôlé par le WMS de C&W, puis l’entrepôt entièrement automatisé de Lokeren a été intégré. Un grand avantage, car les employés étaient déjà familiarisés avec le système et la transition s’est déroulée en douceur.

Les énergies renouvelables
De l’intérieur, on passe à l’extérieur. Car sur le toit, Kris De Leeneer a installé une impressionnante ferme solaire de 2340 panneaux solaires de 570 Wp (Watt peak). ESE Group n’était pas seulement l’installateur de ces panneaux solaires, il agit en tant qu’intégrateur de gestion totale de l’énergie. ESE Group est une société 100% belge, mais elle est également certifiée pour réaliser des installations en France. Un cas unique sur le marché, particulièrement intéressant pour les entreprises belges ayant des succursales en France.

La flotte
Outre cette installation de pointe, Kris De Leeneer est toujours un pionnier en matière de transport. Fin 2023, elle a commandé 40 nouveaux camions Scania équipés de la chaîne cinématique Scania Super, ainsi que 2 camions électriques. Ces véhicules s’ajoutent à la flotte existante de 65 tracteurs. La flotte totale sera donc composée de 110 Scania.

La flotte de remorques de Kris De Leeneer se compose principalement de Schmitz Cargobull. Les 59 remorques S.KO COOL SMART ont leur propre groupe frigorifique de type D80. Ces remorques sont équipées de série du système télématique TrailerConnect®, qui garantit la transparence et la documentation complète de la chaîne frigorifique.

L’avenir
Aujourd’hui, cet entrepôt logistique est occupé à plus de la moitié, ce qui laisse beaucoup de place pour de nouveaux clients. Le site offre également la possibilité d’augmenter la capacité à 75 000 palettes au total à l’avenir.

Un projet prestigieux qui est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires de renom :

Willy Naessens
Movu Robotics
Ceratec
C&W Logistics
Groupe ESE
Scania
Schmitz Cargobull

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