2021, année de transition
Si l’on en croit la Commission Européenne, il faudra avoir décarboné une bonne partie du trafic dans les villes d’ici 2030. Les constructeurs ont des objectifs très précis (et plutôt difficiles) à atteindre, avec des amendes à la clé. Si l’on en croit les constructeurs, la camionnette électrique sera ‘le’ sujet de l’année 2021. La propulsion électrique suscite l’arrivée de nouvelles marques, elle est désormais disponible chez tous les constructeurs, et même souvent dans deux gammes différentes. Il subsiste pourtant comme un malaise…
Volkswagen Commercial Vehicles reconnaissait avoir développé la version électrique de son Crafter (et en particulier son autonomie) en fonction des besoins des livreurs de colis en Allemagne. Et il est vrai que l’explosion de l’e-commerce en 2021, avec l’aide d’un certain virus, a fait exploser le transport de colis dans notre pays. Or, beaucoup de ces colis sont transportés par de petits indépendants qui travaillent en sous-traitance pour un des sept grands spécialistes de la livraison ‘du dernier kilomètre’. Comme on le lira plus loin dans ce numéro de Van Management, ce modèle ne favorise pas du tout l’acquisition de véhicules ‘verts et chers’. Et puisque les autorités belges, tous niveaux confondus, n’ont manié ni la carotte ni le bâton pour pousser les flottes à l’achat de véhicules électriques, 2021 risque de n’être qu’une année de transition de plus. Au grand dam des constructeurs ?
Claude Yvens
Rédacteur en Chef