Renault Trucks annonce une gamme lourde électrique

Renault Trucks va rebaptiser sa gamme de camions électriques et l’élargir vers les grands tonnages avec deux nouveau modèles attendus en 2023 : le T E-Tech pour le transport régional et le C E-Tech pour le secteur de la construction.

En 2021, Renault Trucks a vendu 249 camions électriques et obtenu des commandes fermes pour 613 exemplaires. Comme les autres constructeurs, la marque française va cependant revoir ses ambitions à la hausse, puisque l’objectif est de réaliser 50 % des volumes de vente en électrique en 2030 et 100 % en 2040. Pour atteindre ces objectifs, Renault Trucks va tout d’abord commercialiser en 2023 deux nouveaux modèles (le T E-Tech pour le transport régional et le C E-Tech pour le secteur de la construction)… pour lesquels le constructeur ne donne encore aucune précision.

L’autre évolution marquante est le nouveau ‘branding’ de cette offre électrique. Tout comme Renault VU, Renault Trucks abandonne la marque Z.E pour adopter la marque E-Tech. Cela représente cependant davantage qu’un nouveau nom de baptême : ce vocable regroupe tout ce que propose Renault Trucks pour accompagner ses clients à tous les stades de la vie du véhicule, depuis le projet d’acquisition jusqu’au suivi de l’exploitation.

Cet accompagnement à 360° s’articule en quatre phases :

  1. le client est accompagné dans la définition de son projet de décarbonation, dans l’étude et la définition de ses besoins.
  2. analyse de la flotte et des profils d’utilisation, analyse de l’installation électrique des sites, etc. A ce stade, Renault Trucks simule la réduction des émissions carbone et l’autonomie, puis fournit une recommandation complète, qui intègre notamment un planning d’exécution et une projection de réduction des émissions de CO2.
  3. coconstruction d’un écosystème de mobilité électrique, qui intègre le financement, la prise en compte des subventions, la configuration du camion complet, l’infrastructure de recharge, les contrats d’entretien, etc. C’est au cours de cette phase que Renault Trucks fournit un camion démo au client
  4. livraison du véhicule, installation de l’infrastructure de recharge, formation des chauffeurs et des gestionnaires de parc, suivi opérationnel de la flotte et de l’infrastructure de charge, suivi de la conduite et de la consommation, éventuelles propositions d’optimisation.

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