TRANSPORT Management 105 (mars 2020)


Let the trucks shine!

Comme à l’accoutumée, j’ai éprouvé l’envie de partager avec vous mes
impressions sur quelques sujets qui ont émaillé l’actualité de votre secteur
ces temps derniers. N’hésitez pas à nourrir en retour mes réflexions de vos
commentaires/critiques/remarques…

38 candidats, 8 vainqueurs, 1.500 personnes présentes. Voilà résumée en chiffres la 28ème édition des « Transport & Logistics Awards ». Ces chiffres ne traduisent pas l’enthousiasme, la passion, le bonheur qui inondaient les visages des vainqueurs, que vous pouvez découvrir dans l’aftermovie publié sur www.transportmedia.be et sur notre channel Youtube. Un coup de chapeau particulier pour un grand monsieur du transport, Jacky Mouligneau, auquel nous avons eu le plaisir de remettre un Lifetime Achievement Award bien mérité. Une carrière complète chez Scania et 19 ans dans des fonctions de haut vol chez Febiac ont fait de lui une figure incontournable du transport au cours des dernières décennies.

9 entreprises sur 10 (92 % exactement) sont en manque. En manque de main-d’œuvre évidemment. C’est ce qui ressort une nouvelle fois du baromètre publié par Manpower. A titre de comparaison, elles ne sont « que » 65 % à s’en plaindre dans l’horeca et 47 % dans l’industrie. Le Fonds Social du Transport et de la Logistique va bientôt lancer une campagne de communication visant à attirer de la main-d’œuvre d’autres secteurs. Espérons que cette action aura des résultats à la hauteur des (importants) moyens engagés…

Les nouveaux visages du poids lourd. Cela fait des décades que le monde du poids lourd est squatté par les sept mêmes noms (DAF Trucks, Iveco, MAN Truck & Bus, Mercedes-Benz, Renault Trucks, Scania, Volvo Trucks). Avec l’irruption inévitable de modes de propulsion alternatifs (électricité et hdyrogène en tête), le « Club des 7 » va devoir s’ouvrir à de nouvelles têtes. J’ai nommé les déjà connus Nikola, Tesla et Hyundai ou les plus improbables Thor Trucks et Hyzon. Faudra s’y habituer !

Let the trucks shine ! Le 20 juin 2020, le rêve de l’équipe de TRANSPORTMEDIA – réunir en un seul lieu tous les passionnés du camion autour d’un grand happening – deviendra réalité. C’est en effet au Brussels Kart Expo de Grand-Bigard que seront frappés les trois coups de Passion4Trucks. Vous en trouverez un avant-goût dans les pages qui suivent. Intéressé par cette grande fête des chauffeurs, des patrons-chauffeurs et des transporteurs ? Envoyez un mail à info@transportmedia.be !

A bientôt,

Christophe Duckers (christophe.duckers@transportmedia.be)
Managing Director.

Publications récentes

TRUCK & BUSINESS 282 (septembre 2022)

Un plan avant la fin de l’année Les 24 et 25 juin derniers, Transportmedia avait mis les petits plats dans les grands avec notre nouvel événement Passion4Trucks. Deux journées totalement diff érentes mais avec pour dénominateur commun la passion pour le camion et pour le métier de chauff eur. Il fallait voir l’émotion ressentie par […]

LINK2LOGISTICS Management 63 (septembre 2022)

L’homme et l’automatisation Bien que la machine économique commence à crachoter en raison de la hausse des prix et de l’incertitude croissante, la pénurie de main-d’œuvre reste criante. Cela oblige les entreprises à innover pour attirer une nouvelle main-d’œuvre flexible. Par exemple, le European Logistics Campus de Nike déploie des initiatives créatives, comme vous pouvez […]

TRANSPORT & VAN Management spécial Construction (Août 2022)

Technicien, une denrée de plus en plus rare Le secteur de la construction manque cruellement de bras. En particulier de techniciens, une denrée de plus en plus rare. Qu’ils soient appelés à travailler dans la construction, dans la logistique ou dans le terrassement. Pourtant, cette profession présente de beaux avantages. Comme celui de travailler dans […]

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo