TRANSPORT Management 119 (mars – avril 2023)

Tout vient à point à qui sait attendre… longtemps

Moteurs thermiques : fin en 2035 pour les VUL, léger sursis pour les poids lourds. Dès 2035, les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre d’utilitaires légers à moteurs thermiques, qu’ils soient à essence, au diesel ou même hybrides. Semi bonne nouvelle pour les poids lourds qui, normalement, devraient bénéficier quant à eux d’un moratoire jusqu’en 2040, moment où ils devront faire valoir une diminution de 90 % de leurs émissions de CO2 (par rapport à l’année référence 2019). D’ici là, tant l’électrique (plutôt pour les camionnettes et le transport régional lourd) que l’hydrogène (plus orienté vers le transport international) devront avoir fait leurs preuves. Tant au niveau de leur autonomie que des infrastructures de recharge…µ

e-Trova et CMB.Tech : deux Belges qui se positionnent de plus en plus concrètement sur l’électrique pour l’un, sur l’hydrogène pour l’autre. Rappelons qu’e-Trova est cette jeune société belge qui entend, en 48 heures (!), transformer un poids lourd à moteur thermique en camion électrique. Le prototype roule sans problème et l’homologation devrait être obtenue prochainement. Du côté de CMB.Tech, on transforme des Ford F-Max neufs (contrairement à e-Trova qui travaille sur des véhicules déjà en circulation) pour leur permettre de rouler à l’hydrogène. Un atelier est opérationnel dans le port d’Anvers et le carnet de commandes est déjà ouvert (Van Moer et Altrea y figurent notamment). Preuve de la confiance affichée par les responsables de CMB.Tech : ils auraient eux-mêmes signé un bon de commande portant sur plusieurs centaines de F-Max.

Plus forts ensemble. On en parle depuis des dizaines d’années, cela vient enfin de se concrétiser : les trois fédérations de transporteurs (Febetra, TLV, UPTR) ont créé une confédération, baptisée Transport & Logistics Belgium (bonjour la confusion avec les salons d’Easyfairs…). On ne peut qu’applaudir cette initiative. Rien de tel que l’union pour mieux faire entendre sa voix dans tous les grands dossiers qui attendent le secteur du transport.

Bonne lecture !

Christophe Duckers
Directeur de la rédaction

Publications récentes

LOGISTICS Management 71 (septembre 2024)

Tous sur le même bateau Avez-vous entendu parler de Shipped By Sail ? Ce sont des skippers basés à Winchester, en Angleterre, qui transportent des marchandises sans émissions par … voilier ! Parmi les produits : l’huile d’olive du Portugal, les grains de chocolat des Caraïbes et les grains de café colombiens. L’article Panorama des […]

TRANSPORT & VAN Management spécial Construction (août 2024)

Construction Hub : le jobboard qui manquait au secteur L’association était presque logique : Transportmedia, le spécialiste de la communication dans les secteurs du transport, de la logistique et de la construction, s’associe au salon Matexpo, dédié au secteur de la construction, pour lancer la plateforme de recrutement Construction Hub. Rappelons que Matexpo et Transportmedia […]

TRANSPORT & VAN Management spécial Services (juillet 2024)

Best of VAN 2024 : Garage Bogemans takes it all! Quel plaisir de retrouver la communauté du véhicule utilitaire léger sous le soleil de Grand-Bigard ! Le 25 juin en effet a eu lieu la 8ème édition du Best of VAN, la grand-messe annuelle du secteur. Importateurs, concessionnaires, carrossiers, aménageurs, équipementiers, fleet-owners : ils étaient […]

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo