Un nouveau départ
Certes, 2022 n’a pas été l’année la plus réjouissante pour le secteur des utilitaires légers. Les immatriculations ont à nouveau souffert d’une situation compliquée avec des retards de livraison. Mais les premiers chiffres d’immatriculation de cette année sont encourageants ! Dans d’autres domaines également, nous avons pu nous libérer des affres des dernières années. Avec par exemple un vrai Salon de Bruxelles, enfin.
Ce salon, qui fêtait sa 100e édition, a retrouvé sa vocation d’antan : être le rendez-vous incontournable du secteur. Un nouveau départ pour marquer la nouvelle année. Un constat : plusieurs marques ont tenu à présenter leurs utilitaires légers : Renault, Ford, Volkswagen et Maxus/Isuzu. Et c’est tant mieux car, même s’il ne s’agissait pas d’un ‘salon LCV’, cela montre que ces véhicules figurent parmi les priorités d’un certain nombre de marques. Un constat renforcé par la présence de Heinz-Jürgen Löw, Senior Vice President de Renault VU, que nous avons naturellement soumis à un feu roulant de questions. A lire dans ce numéro.
Par ailleurs, nous traitons bien sûr tous les thèmes qui vous concernent en tant qu’acheteur LCV. Même si le terme ‘acheteur’ n’est peut-être plus toujours adéquat dans la mesure où le leasing apparaît de plus en plus comme un moyen de faire face aux défis de ces derniers mois et années. Nous nous intéressons aussi de plus près à l’électrification, avec d’autres modèles électriques que les fourgons tôlés ‘traditionnels’ et à l’absence d’implémentation belge de la réglementation européenne relative aux 4,25 tonnes. Au menu de ce numéro également : l’éclairage des fourgons, le test d’un petit malabar venu d’Italie et un thème qui prendra à coup sûr de l’importance à terme : les utilitaires autonomes.
Bonne lecture !
Arnaud Henckaerts
Rédacteur en chef