De l’électricité dans l’air ?
On parle régulièrement des camionnettes électriques… mais les ventes de ces modèles ‘zéro émissions’ sont encore très limitées. En 2019, 399 nouvelles camionnettes électriques ont été immatriculées, ce qui représente 0,5 % du marché. L’an passé, il y en avait 446, soit à peine 0,6 %.
C’est compréhensible. Leur coût de fonctionnement est peut-être inférieur, mais le prix d’achat est plus élevé, la valeur résiduelle n’est pas encore certaine et ils ne sont pas aussi polyvalents en raison de leur autonomie limitée et de leur temps de charge plus long … bien que les véhicules à pile à combustible produisant de l’électricité à base d’hydrogène puissent offrir une solution à cet égard.
Autre facteur qui affecte les camionnettes électriques : contrairement aux voitures particulières, elles ne bénéficient pas d’incitations fiscales. Mais cela pourrait changer bientôt. En effet, une proposition de loi envisage la déductibilité à la fois des voitures et des utilitaires immatriculés au nom d’une entreprise. La déductibilité des véhicules utilitaires légers non électriques serait dès lors limitée et calculée selon les émissions WLTP qui sont généralement plus élevées que celles de l’ex-cycle NEDC.
En fonction de ce à quoi ressemblera la réglementation, il se pourrait bien que les LCV électriques deviennent bientôt beaucoup plus intéressants. Bien que les positions des partenaires de la coalition fédérale diffèrent aussi largement sur ce plan. Y a-t-il, là aussi, de l’électricité dans l’air ?
Arnaud Henckaerts,
Rédacteur en chef.