Start & Drive Excellence Predict est le nom de la nouvelle formule de contrat de maintenance prédictive lancée par Renault Trucks. Utilisant les données du véhicule connecté, ce contrat d’entretien se veut plus dynamique et vise à prévenir les pannes avant qu’elles ne surviennent.
Selon Renault Trucks, un tel contrat permet de réduire de moitié les temps d’immobilisation. Start & Drive Excellence Predict adapte la gestion du planning d’entretien chaque semaine en fonction de l’analyse des données techniques transmises en temps réel par le véhicule. Cela concerne 80 % des composants dont l’usure ou la défaillance peuvent conduire à une immobilisation. Le tout est analysé par une plateforme commune aux marques du groupe Volvo AB à Gand et transmis au concessionnaire. Celui-ci reçoit par exemple des informations sur l’usure de composants comme les plaquettes de freins, les disques d’embrayage ou la batterie tous les trois jours, à charge pour lui de contacter le client si une usure anormale ou prématurée est constatée. Le concessionnaire utilise également ces informations pôur planifier au meilleur moment le prochain entretien.
Renault Trucks déploiera cette solution au printemps 2020 dans notre pays, dans un premier temps sur les véhicules de la gamme T et T High, mais les gammes C et K seront couvertes avant la fin de l’année.