Renault Group et Volvo Group vont développer des utilitaires en commun

Renault Group annonce la création d’une société commune avec Volvo Group pour développer une toute nouvelle génération d’utilitaires légers électriques. Un troisième partenaire se joindra à l’initiative et son identité est plus surprenante puisqu’il s’agit du géant logistique français CMA CGM.

Les véhicules qui naîtront de cette collaboration seront produits sur une nouvelle plateforme électrique de type ‘skateboard’ (comme Renault en avait déjà fait la démonstration il y a quelques années avec le prototype EZ-Pro). Ce principe permet d’adapter différents modules de carrosserie à moindre coût. Par ailleurs, cette nouvelle gamme répondra aux concept de ‘Software-Defined Vehicle », à savoir que le véhicule est défini autour du logiciel et non l’inverse.

« Cette architecture électronique permettra au véhicule d’intégrer des fonctionnalités inédites afin de superviser les activités de livraison et les performances commerciales des utilisateurs, réduisant ainsi de 30 % le coût global d’utilisation pour les acteurs de la logistique. Des services connectés comme la gestion du chargement, le routage, l’assurance, le financement et donc toute la gestion de flotte permettront la mise à jour des véhicules tout au long de leur vie en open source », estiment les deux partenaires industriels.

Le timing de l’opération est extrêmement rapide : la coentreprise, basée en France, devrait commencer à opérer au début de l’année 2024, en fonction de l’achèvement de tous les processus d’approbation réglementaire, avec Renault Group et Volvo Group seuls à bord. La production d’une première fourgonnette devrait commencer en 2026, ce qui correspond au timing qui a été annoncé l’an dernier par Renault pour sa future plate-forme FlexEVan développée en commun avec Qualcomm qui fournit notamment son supercalculateur Snapdragon. ce véhicule aura-t-il des traits en commun avec le prototype EZ Flex dévoilé en 2019 (photo) ? Difficile à dire, mais il devrait s’agir en tout cas d’un véhicule très compact avec différentes capacités de batterie, dont une version annoncée à 800 V, ce qui serait inédit pour un utilitaire léger.

Mais que vient faire CMA CGM dans cette affaire ?

La présence d’un géant logistique comme CMA CGM comme futur troisième actionnaire peut surprendre. ce n’est cependant pas la première fois qu’un géant logistique se mêle de développer un utilitaire léger électrique, puisque DHL avait fait (brièvement) de même avec Streetscooter. A la différence de cette première tentative, CMA CGM (qui contrôle notamment CEVA Logistics, Gefco et Colis Privé) s’associe ici avec deux partenaires industriels renommés. « C’est un partenariat complet et innovant : non seulement nous investissons dans ce projet, mais nous apporterons également notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la logistique amont et aval, tandis que certains de ces véhicules pourraient à terme être utilisés pour décarboner notre flotte », explique Rodolphe Saadé, Président et CEO de CMA CGM Group.

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