Renault et Geely s’allient (pour sauver le moteur thermique ?)

Conformément à l’accord-cadre annoncé en novembre 2022, Geely Holding Group et Renault Group annoncent qu’ils vont créer une joint-venture 50/50 pour développer et construire des moteurs thermiques et des transmissions. 

La coentreprise, dont le siège devrait être établi au Royaume-Uni, sera dirigée conjointement par Renault Group et Geely et empliera 19.000 personnes. Elle disposera de deux centres opérationnels à Madrid et à Hangzhou Bay, 17 usines de moteurs et transmissions (de quoi produire jusqu’à cinq millions de transmissions et moteurs par an) et cinq  centres de R&D répartis sur trois continents.

Renault Group et Geely se font fort de développer un portefeuille de produits qui couvre 80 % des besoins du marché mondial des moteurs à combustion interne et des moteurs hybrides. Sous réserve des lois et réglementations applicables, Geely Auto et Renault concluront un accord d’approvisionnement à long terme auprès de la coentreprise pour les moteurs à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables pour les véhicules particuliers. En outre, Renault achètera à la coentreprise les groupes motopropulseurs pour ses propres utilitaires légers et lui confiera le développement des batteries poufr modèles hybrides. Dans un premier temps, les autres clients seront Volvo Cars, Proton, Nissan, Mitsubishi Motors Company et PUNCH Torino, mais d’autres partenariats sont envisageables.

Un troisième investisseur stratégique pourrait être la compagnie pétrolière publique saoudienne Aramco, qui a signé une lettre d’intention en ce sens le 2 mars 2023. L’apport d’Aramco pourrait contribuer à développer des motorisations hydrogènes de future génération, mais aussi des carburants synthétiques qui sont considérés par les trois partenaires comme une la solution de décarbonisation pour les véhicules à moteur thermique déjà en circulation.

 

 

Tout savoir sur

video

Première belge pour le Renault Trafic Van E-Tech 100% électrique

Renault n’est pas que le leader du marché des utilitaires légers en Belgique, mais c’est aussi un précurseur en matière de motorisation électrique. Et cela se traduit aujourd’hui par une gamme de camionnettes entièrement électriques. On ne sera donc pas surpris de découvrir une première électrique chez Renault aujourd’hui.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo