Les ports flamands ont fait mieux au premier trimestre

Selon les chiffres communiqués par le MORA, les ports de mer flamands ont connu un excellent premier trimestre 2020, avec des chiffres de transbordement en hausse à Anvers, Gand et Zeebrugge. il n’y a qu’à Ostende que les trafics ont diminué au cours du premier trimestre. 

Le port d’Anvers a traité 59,1 millions de tonnes de marchandises au cours des trois premiers mois de 2020. C’est 4,0 % de plus qu’à la même période en 2019. Le trafic de conteneurs a fortement augmenté (+9,4%), mais une hausse a également été enregistrée pour les vracs secs et liquides. Le ro-ro et les marchandises générales, par contre, ont diminué.

La composante belge de North Sea Port a enregistré 8,1 millions de tonnes au cours du premier trimestre. C’est 4,8 % de plus qu’à la même période en 2019. En particulier, le transbordement de vracs secs a augmenté (+10%) et les marchandises diverses ont également progressé de 7,3%. Pour le vrac liquide, les conteneurs et le ro-ro, on constate par contre une diminution.

À Zeebrugge, le trafic a très fortement augmenté, avec +34,3 %. Selon le MORA, cette augmentation est due en très grande partie aux vracs liquides en général, et au LNG en particulier, avec des augmentations respectives de  +174% et … 293 %. Le vrac sec (+35,7%) et le trafic de conteneurs (+15,9%) ont également fortement augmenté. Le ro-ro et les marchandises générales sont en recul.

À Ostende, le trafic a diminué au premier trimestre (-3,9 %). Le marchandises générales ont progressé, mais les autres groupes de marchandises ont régressé.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo