[ADVERTORIAL] Ford Transit Custom Plug-In Hybrid : zéro émission sans limite

La mobilité électrique, c’est le futur, y compris pour les camionnettes. C’est pourquoi Ford lance au début de l’année prochaine l’E-Transit totalement électrique. Mais aujourd’hui déjà, le constructeur propose des solutions pour un transport de marchandises et de personnes sans émission, avec le Ford Transit Custom Plug-In Hybrid (PHEV). Et il est disponible immédiatement !

Rouler sans émission avec un moteur électrique puissant et silencieux séduit de nombreuses personnes, mais passer aujourd’hui déjà au 100 % électrique est pour certains ‘too much too soon’. Une infrastructure de recharge insuffisante en route, des trajets dépassant parfois l’autonomie de la batterie, l’anxiété du rayon d’action, … la conduite électrique ne constitue pas encore la panacée. Pour celui qui souhaite toutefois franchir le pas sans se mettre martel en tête, Ford propose le Transit Custom Plug-In Hybrid, tant pour le transport de personnes que de marchandises.

Les avantages sans les inconvénients

Le principe du Transit Custom Plug-In Hybrid est aussi simple qu’ingénieux. Il roule en mode 100 % électrique grâce à un moteur électrique souple et silencieux et à une batterie li-ion compacte à refroidissement liquide placée sous le plancher du véhicule. La batterie est volontairement de taille réduite pour ne pas toucher ni au volume de chargement ni à la charge utile. L’autonomie 100 % électrique de 49 km (normes WLTP) passe à 500 km grâce à un moteur à essence qui fait office de ‘range extender’. Ford a opté pour le 3 cylindres EcoBoost 1.0 litre léger et compact qui fait fureur depuis des années déjà dans les voitures de la marque. Il n’entraîne pas les roues du Transit Custom PHEV, mais seulement un générateur qui produit du courant pour la conduite électrique.

Vous décidez vous-même ou laissez le Custom décider quand vous exploitez la puissance de la batterie pour rouler et quand vous sollicitez le réservoir à essence. Vous pouvez choisir entre ‘EV now’ pour une conduite en mode purement électrique, ‘EV later’ afin d’économiser l’énergie de la batterie pour une autre partie du trajet, ou ‘EV Auto’ pour laisser le Custom décider de la meilleure façon d’utiliser l’énergie pendant le trajet. Pratique : le véhicule est équipé du ‘geofencing’ qui détecte automatiquement les zones qui n’acceptent que les véhicules basse émission, zones que vous pouvez d’ailleurs définir vous-même comme autour des écoles ou des hôpithaux. Ce n’est peut-être pas encore complètement pertinent dans notre pays pour le moment, mais à l’avenir, de nombreuses villes définiront des zones où seuls les véhicules électriques seront autorisés dans le cadre d’une logistique sans émission.

Le Transit Custom Plug-In Hybrid est-il fait pour vous ?

Vous roulez chaque jour d’un bout à l’autre du pays ? Le Transit Custom Plug-In Hybrid constitue alors une option réaliste avec son autonomie de 500 km qui peut simplement être augmentée en faisant le plein. Mais vous profiterez probablement encore davantage d’un des diesels EcoBlue économiques et propres. Si toutefois, vous effectuez des distances plus courtes, faites beaucoup de stop and go et êtes souvent en ville pour des livraisons courte distance ou du service à domicile, le Transit Custom Plug-In Hybrid est alors idéal. Si vous rechargez à la maison – et c’est possible en 3 h avec une prise 220V 32A – votre coût/km sera particulièrement bas. Charger en route dans une infrastructure publique est également possible. Mais vous ne devez pas craindre de manquer d’énergie puisque l’EcoBoost est toujours prêt en tant que back-up. Polyvalent ce Transit Custom Plug-In Hybrid !

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