FedEx veut réduire la voilure à Liege Airport

L’expressiste américain FedEx Express a annoncé hier un important plan de restructuration de son activité en Belgique. Premier visé, Liege Airport qui passerait du statut de hub intercontinental à celui d’aéroport régional, au profit de Paris. D’importantes réductions de trafic et d’emploi sont évoquées.

La nouvelle a complètement pris de court les principaux partenaires de FedEx Express, dont la direction de Liege Airport elle-même. Selon nos informations, un bruit circulait depuis lundi sur la tenue d’un conseil d’entreprise extraordinaire chez FedEx Express Europe, mais l’ampleur de la restructuration envisagée surprend tout le monde : suite à l’intégration du réseau de TNT Express, FedEx Express veut diminuer son personnel de 5500 à 6500 emplois et réduire progressivement de 70 % les trafics de marchandises qui transitent par Liege Airport. D’une quarantaine d’avions basés à Liege Airport, le nombre pourrait baisser à une grosse quinzaine, mais il est encore trop tôt pour savoir si la réduction du plan de vol aura un impact sur les vols de nuit. L’impact sur l’emploi, par contre, a déjà été chiffré : 671 personnes sur 1532 devraient perdre leur emploi, dans le cadre d’une procédure ‘loi Renault’ entamée hier. Pour les 861 personnes qui conserveront leur emploi, des adaptations de profil et d’horaires sont à prévoir.

FedEx Express réprésente aujourd’hui un peu moins de la moitié du fret qui transite par Liege Airport. « Nous avons appris avec surprise et sans aucune concertation préalable la décision de Fedex de restructurer ses activités et de positionner son hub aérien de Liège en tant que hub secondaire », explique Luc Partoune, Managing Director de Liege Airport. Nous rencontrerons dans les prochains jours le management de FedEx afin de mieux comprendre les motivations de cette restructuration, d’examiner les conséquences de cette décision et ses implications opérationnelles. Mais compte tenu du trend positif de l’activité et grâce à nos autres clients, les perspectives de développement restent importantes. » D’une interview réalisée quelques heures avant l’annonce, il apparaissait que Liege Airport tablait sur une progression de ses activités de 5 % en 2021, après une année 2020 exceptionnelle marquée par une progression des volumes de 25 %.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo