La Wallonie renouvelle son soutien aux modes de transport alternatifs

La Wallonie prévoit 4 millions d’euros pendant 5 ans (2021 – 2025) pour soutenir les modes de transport alternatifs, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy Borsus. Ce plan succède à un plan similaire qui arrivait à échéance. 

Ce plan a pour ambition d’inciter les entreprises à utiliser davantage le rail ou la voie d’eau pour le transport de leurs marchandises. Selon Willy Borsus, cela permettra de valoriser les investissements réalisés sur la réseau fluvial wallon et de diminuer le coût de la rupture de charge. In fine, le plan doit aussi contribuer à diminuer la part modale de la route. 

Il existe trois types de primes :

  • Une prime au transport fluvial de conteneurs, avec pour objectif secondaire de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi dans et autour des cinq principaux terminaux multimodaux wallons.
  • Une prime aux investissements relatifs à l’acquisition d’équipements de transbordement, dans la foulée de ce qu’a déjà permis de réaliser le plan précédent
  • Une prime à l’adaptation technique de la flotte wallonne de navigation intérieure : elle cible par exemple les motorisations neuves, les solutions de verdissement innovantes installées à l’intérieur du bateau afin de limiter la consommation énergétique, les équipements logistiques neufs et innovants, l’achat d’un premier bateau neuf ou d’occasion dans le cadre de la prime à l’installation

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo