Lineas : financement supplémentaire pour croitre en Europe

Lineas, le plus grand opérateur privé de fret ferroviaire en Europe, a obtenu un financement supplémentaire de 60 millions d’euros au total. Le financement permet à la société de renforcer ses réserves financières dans le contexte de la crise Covid-19 et de poursuivre sa stratégie de croissance internationale.

Dans ce financement, le consortium bancaire Belfius et BNP Paribas, soutenu par Gigarant, fournissent la moitié des fonds, et l’actionnaire majoritaire Argos Wityu et la SFPI l’autre moitié par le biais de prêts convertibles subordonnés. Grâce à ce financement, les partenaires confirment leur foi dans la stratégie commerciale de Lineas et son objectif de Modal Shift visant à avoir un impact positif sur le climat et la mobilité. Dans le cadre de cet accord, la SNCB vend à SFPI ses 10 % restants de Lineas. Ceci fait suite à la vente antérieure de 21 % à Argos Wityu en 2019. Cette cession s’inscrit dans la stratégie de la SNCB de se concentrer sur son activité principale de transport de passagers. Lineas accueille la SFPI comme actionnaire. L’objectif de Lineas en matière de Modal Shift s’inscrit parfaitement dans la stratégie 2025 de la SFPI, dans laquelle le transport et la mobilité constituent un axe stratégique clé.

Ambitions

Leader du marché en Belgique, l’entreprise a augmenté de manière constante ses parts de marché dans les pays voisins au cours des dernières années. Ce financement renforcera les réserves financières de l’entreprise et lui permettra de poursuivre le déploiement de sa stratégie de croissance européenne au cours des prochaines années. Les recettes de Lineas en 2020 ont été inférieures de près de 10 % à celles de l’année précédente, en raison de la baisse des volumes de transport pendant la crise du Covid-19, avec un pic de 40 % de volumes en moins à l’apogée de la crise.

Au cours des dernières années, Lineas a régulièrement développé son Green Xpress Network européen, une solution de transport ferroviaire innovante qui permet aux entreprises de transférer facilement le transport de leurs marchandises vers le rail. Malgré la pandémie de Covid-19, l’entreprise a lancé avec succès l’année dernière de nouvelles lignes ferroviaires reliant les ports de Belgique (Anvers, Zeebrugge, Gand) et des Pays-Bas (Rotterdam) au reste de l’hinterland européen : Pologne, France, Allemagne et Autriche. Actuellement, le Green Xpress Network compte plus de 20 destinations à travers l’Europe.

L’ambition de Lineas est de densifier le réseau avec des connexions supplémentaires afin d’offrir une véritable épine dorsale ferroviaire pour le transport de marchandises en Europe. Cette vision s’inscrit parfaitement dans l’ambition européenne de transfert modal par le biais du « Green Deal » et de l’appellation « Année Européenne du rail » en 2021.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo