[UPDATE] La Febetra organise la ‘Journée du Routier’ le 9/12, l’UBT aussi

Le 9 décembre prochain, la Febetra organise pour la première fois une ‘Journée du Routier’ lors de laquelle le métier de chauffeur routier sera mis à l’honneur au travers d’une multitude d’initiatives dans les entreprises. 

Cette journée spéciale est organisée pour la première fois par la Febetra en Belgique, mais a déjà connu une édition en 2019… organisée par le syndicat UBT. C’est en fait une initiative du Fonds Social néerlandais (Sectorinstituut Transport en Logistiek) et de ses partenaires, qui avait été reprise par l’UBT en 2019. La ‘Journée du Routier’ n’a pu avoir lieu en 2020 pour cause de Covid-19, mais elle devient internationale en 2021 puisque Belgique et Pays-Bas feront cause commune  le même jour.

Concrètement, la Febetra lance un appel aux entreprises belges de transport pour qu’elles organisent un ‘petit quelque chose de spécial’ pour leurs chauffeurs le 9 décembre prochain… et qu’elles le fassent savoir. “Nous voulons que le 9 décembre, lorsque des chauffeurs iront charger ou décharger leurs camions dans des entreprises, le tapis rouge leur soit déroulé dans tout le pays. A différents endroits, ils recevront une petite attention : un petit café, une collation, une carte…”, explique Philippe Degraef, directeur de la Febetra. “Sans les chauffeurs routiers, le monde s’arrête de tourner. Nous n’en sommes pas assez conscients. Notre ambition ultime, c’est que les chauffeurs routiers se sentent respectés et appréciés tous les jours de l’année, à la fois par les citoyens en général et les collaborateurs des magasins ou entreprises où ils chargent et déchargent leurs camions. Avec cette journée, nous voulons qu’il y ait, partout en Belgique, le plus possible d’actions locales dans les entreprises. Les chauffeurs routiers se sentiront ainsi davantage appréciés et nous contribuerons à ce processus de sensibilisation.”

Du côté du syndicat UBT, on se montre beau joueur. “Il n’est pas exact que ce sera la première fois que la ‘Journée du Routier’ est organisée en Belgique, puisque nous l’avons déjà fait en 2019”, nous explique Tom Peeters, responsable du secteur ‘transport routier’ à l’UBT, “Nous voulions remettre le couvert en 2020, mais nous avons dû reporter l’idée au mois de juillet 2021, puis au 9 décembre. Il semble que la Febetra ait ausis été inspirée par l’exemple néerlandais, mais nos organisations peuvent être parfaitement complémentaires : eux se chargeront des entreprises et des entrepôts, tandis que nous organiserons des actions de soutien aux chauffeurs aux ronds-points ou sur les parkings. Cela pourrait être un win-win.”

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo