Amazon prévoit son premier centre de livraison belge à Anvers

Le géant américain de l’e-commerce Amazon prévoit d’ouvrir un premier centre de livraison belge sur le campus logistique Bluegate à Anvers, selon les journaux du groupe Mediahuis. Amazon veut se positionner encore plus fermement sur le marché du commerce électronique en Flandre. Montea est responsable de la construction du complexe. 

Avant la fin de l’année, Amazon souhaite que le premier centre de livraison belge soit opérationnel à Anvers. Le centre de livraison recevra les colis des centres de tri d’Amazon en Allemagne, en France et dans d’autres pays. Dans le centre de livraison d’Anvers, les commandes sont ensuite triées en fonction de l’adresse. L’objectif est que des entreprises de transport belges indépendantes livrent les colis au client final à Anvers et dans les environs. Selon De Standaard, Amazon veut gérer lui-même le site du campus logistique Blue Gate, au sud du centre-ville d’Anvers.

Les travaux de construction seront réalisés par Montea. Le nouveau poste de livraison fait partie d’un site plus vaste que Montea est en train de développer en tant que parc logistique urbain. Il est situé sur le premier parc d’affaires éco-efficace et axé sur l’ accès par voies navigables en Belgique. Le bâtiment vise à obtenir la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) « Excellent » et comprend 5 764 m² d’entrepôts, 2 157 m² de bureaux et 517 m² de mezzanine. Il comprendra un grand parking de 5 étages de 8 000 m² chacun. L’année dernière, Amazon et Montea ont réalisé un projet similaire près d’Amsterdam.

Le site créerait une cinquantaine d’emplois, tant pour les commis que pour les magasiniers. Les activités de livraison d’Amazon fourniraient du travail à 200 chauffeurs. Le développement de son propre centre de livraison à Anvers fait partie de la stratégie d’Amazon visant à développer son propre service de livraison. Néanmoins, le géant du web affirme qu’il considère toujours Bpost comme un partenaire clé.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo