DB Schenker introduit les exosquelettes dans ses opérations logistiques en Allemagne

DB Schenker déploie pour la première fois des exosquelettes pour le travail régulier dans les entrepôts et la manutention des marchandises en Allemagne. Selon l’entreprise, cela ne se traduit pas seulement par des avantages en termes de santé, mais aussi par une amélioration de la productivité et de la qualité.

« L’utilisation d’exosquelettes est une étape précieuse pour améliorer les conditions ergonomiques sur le lieu de travail. Notamment parce que ces exosquelettes permettent d’atteindre le niveau de la flexibilité requis pour nos activités logistiques », explique Frank Stehn, membre du comité d’entreprise et responsable de la gestion de la santé chez le logisticien en Allemagne. L’utilisation d’un exosquelette est destinée à faciliter le travail et à réduire le risque de blessure. Le personnel employé en logistique est vulnérable aux troubles musculaires et articulaires en raison de la nature de son travail. DB Schenker travaille dans un premier temps avec les exosquelettes bioniques d’Ottobock, mais d’autres fournisseurs suivront. Des tests ont montré que chaque contexte nécessite un type différent d’exosquelette.

DB Schenker teste systématiquement cette technologie depuis 2019. L’été dernier, des séries de tests pratiques ont été réalisées pendant quatre semaines sur différents sites en logistique contractuelle, dans le fret aérien et maritime et dans le transport terrestre. L’accent a été mis sur l’emballage et la préparation des commandes dans toutes les divisions. Les mouvements des employés ont été mesurés à l’aide de capteurs. Les données récoltées ont montré que les exosquelettes réduisaient considérablement les mouvements non ergonomiques et amélioraient la posture lors de la manipulation de charges.

Pour DB Schenker, les avantages pour la santé ont été la raison de l’étude des exosquelettes, mais l’équipement semble également présenter d’autres avantages. La réduction de la fatigue se traduit à la fois par une augmentation de la productivité et par une réduction des non qualités. DB Schenker entrevoit également d’autres possibilités d’intégrer les personnes handicapées dans le processus de travail grâce à l’utilisation d’exosquelettes.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo